Accueil » Guerre » « Mussolini-Hitler, l’opéra des assassins » de Jean-Christophe Rosé. Sortie DVD

« Mussolini-Hitler, l’opéra des assassins » de Jean-Christophe Rosé. Sortie DVD

Synopsis: Ce film raconte les noces barbares entre deux dictateurs que tout opposait, qui allaient sceller leur destin, celui de leur peuple et d’un monde entraîné dans une Seconde Guerre mondiale qui allait faire 50 millions de morts.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Mussolini-Hitler Opéra des Assasins "
De : Jean-Christophe Rosé
Avec :
Sortie le : 06 novemb /2012
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 95 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

La Seconde Guerre mondiale a été étudiée sous de  nombreux angles. Et pourtant, le documentaire de Jean-Christophe Rosé propose une approche quasi inédite du conflit : la relation ,au-delà de l’aspect militaire, entre les deux dictateurs.

Le documentaire est entièrement construit à base d’images d’archives colorisées et remasterisées en haute définition, la plupart inédites. Mais que les allergiques à la couleur se rassurent, ce DVD propose également la version d’origine, en noir et blanc.Non sans humour, et utilisant un style subjectif, Jean-Christophe Rosé réalise son film sur la base d’un opéra en 5 actes, opposant la musique de Verdi à celle de Wagner…
Durant la première moitié du XXe siècle deux dictateurs, Mussolini et Hitler, vont provoquer le plus grand cataclysme de l’Histoire de l’humanité. Rien n’eut été possible sans leur complicité.

hitler-mussolini-593355-jpg_407094

Tant que le bras de fer avec les démocraties se cantonna aux manœuvres diplomatiques, Hitler et Mussolini purent s’entraider dans leurs desseins respectifs. Mais quand le conflit éclata, la réalité de la guerre déchira le voile des apparences.
Ils étaient deux dictateurs que tout semblait opposer, bien que guidés par la même idéologie fasciste et fanatique. Les trajectoires des deux despotes, tout d’abord communes, se sont écartées au fil des années, jusqu’à devenir conflictuelles et dramatiques.
Mêlant grande Histoire et vie privée, ce document exceptionnel traite de cette union fallacieuse en privilégiant le point de vue de Mussolini, le moins puissant des deux despotes. A travers leur relation se révèlent des aspects méconnus du conflit de la Seconde Guerre mondiale, et non moins riches en enseignements.  15 €

► À retrouver aux éditions Carnets nord « Quelques jours avec Hitler et Mussolini » de Ranuccio Bianchi Bandinelli

« Premières impressions sur Mario surprenantes : il est grotesque et laid. Il a une démarche d’un pantin, qu’il ponctue de ronds de cou, et de hochements de tête obliques comme pour atténuer son aspect massif […] Ainsi commence le petit carnet où je m’étais promis de consigner chaque soir mes impressions de ces journées où j’accompagnais Hitler dans les musées de Rome et de Florence. Mario, c’est Mussolini : Silla, Hitler. »
En mai 1938, Bianchi Bandinelli, professeur d’archéologie et d’art antique, est réquisitionné par le gouvernement de Mussolini pour accompagner la visite d’Hitler dans les musées de Rome et de Florence. Le témoignage exceptionnel d’une rencontre historique. Ce récit nous plonge 7 jours durant dans l’intimité de dictateurs qui allaient essayer, quelques mois plus tard, de diriger le monde. 8 €

Voir aussi

« La scandaleuse de Berlin » de Billy Wilder. Critique Blu-ray

Filmer Berlin à la fin de la seconde guerre mondiale : Billy Wilder ne sait pas trop comment s'y prendre. Heureusement Marlène Dietrich, et un super documentaire en bonus

Laisser un commentaire