Synopsis: Tourné dans la réplique exacte de son atelier du 26 rue du Départ à Paris, ce documentaire-fiction réincarne un Mondrian passionné de danse et de jazz et redessine sa trajectoire artistique
La fiche du DVD / Blu-Ray
L’œuvre du peintre néerlandais Piet Mondrian (1872-1944) marque un tournant décisif dans l’histoire de la peinture moderne. D’abord influencé par le Cubisme, Mondrian invente au début des années 20 un langage universel à partir de formes géométriques minimales et de couleurs primaires. Avec Kandinsky et Malevitch, il est l’un des pionniers de l’abstraction pure, courant novateur qui a largement influencé l’art du XXe siècle.
Tourné dans la réplique exacte de son atelier du 26 rue du Départ à Paris, ce documentaire-fiction réincarne un Mondrian passionné de danse et de jazz et redessine sa trajectoire artistique : des premières œuvres réalistes aux années mystiques, du mouvement de Stijl aux années parisiennes et à son départ pour New York où il meurt en 1944. Ce film captivant retrace le cheminement intellectuel et humain qui a mené Mondrian vers l’abstraction géométrique, ce style si caractéristique qui fait de lui l’une des grandes figures de l’avant-garde artistique internationale.