Accueil » Aventure » « Masada » de Boris Sagal. Critique DVD

« Masada » de Boris Sagal. Critique DVD

Synopsis: En 72 après J-C, l'armée romaine commandée par Flavius Silva assiège la forteresse réputée imprenable de Masada où ce sont réfugiés 900 rebelles juifs. La force militaire implacable de Rome se confronte alors à l'héroïsme d'un peuple qui n'a plus rien à perdre

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Masada"
De : Boris Sagal
Avec : Peter O'Toole, Peter Strauss
Sortie le : 20/09/2010
Distribution : Koba Films
Durée : 394 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Octobre 2010 ( 6 ème )

Au regret de la disparition de l’excellente série «Rome», je prends avec gourmandise cette sortie dvd d’une plus vieille série, qui à mes yeux demeure un must. Premièrement, ça dure des plombes, et le temps aidant, le réalisateur Boris Sagal et les acteurs prennent un malin plaisir à jouer du glaive et du mot qui tue.

Le rythme est parfaitement calculé entre les embuscades, les trahisons et les face à face « historiques » dont celui qui oppose le général Flavius Silva au chef des rebelles : un morceau de bravoure et d’anthologie.

Au milieu de tout ça Peter O’Toole, notre fameux général ne force pas trop son talent pour imposer sa patte sur une distribution qui joue en la matière les grands classiques : Anthony Quayle, Jack Watson…, des romains made in britany, ça me fait toujours rire. Mais ça ne change rien à la donne, au plaisir du spectacle et d’une vérité historique que personnellement je ne contesterai pas.

MASADA-4

Ce péplum est basé sur des faits réels .
Nous sommes en 72 après J-C : l’armée romaine commandée par Flavius Silva assiège la forteresse réputée imprenable de Masada où se sont réfugiés 900 rebelles juifs.

Pour en arriver là, on suit quasiment jour après jour l’implacable main mise de Rome sur un territoire qui semble à jamais soumis, quand l’héroïsme d’un peuple qui n’a plus rien à perdre, bouleverse les montagnes.

Tournée en décor naturel dans les paysages grandioses du désert de Judée, cette superproduction mobilise 3000 figurants. Avec un budget de 20 millions de dollars, Masada est la plus grande production TV de l’époque et relance le genre « péplum » au milieu des années 80. « Quo Vadis » de Mervyn LeRoy pour ne citer que lui viendra quatre ans plus tard.

Avec Peter O’Toole (8 nominations aux Oscars), Peter Strauss  donne lui aussi du fil à retordre. En chef rebelle, il n’ est pas mal non plus. Et pour le côté « glamour », Barbara Carrera, une ex James Bond girl, prête à tout pour sauver son petit lopin de terre.

Pour terminer en beauté, ne manquez pas la spectaculaire scène de siège qui conforte la mise en scène de Boris Sagal, très à l’aise dans ce genre d’exercice. Au cours du siège de Masada, les Romains, en plein désert, construisent une rampe d’assaut, afin d’y faire circuler une tour roulante. J’en redemande.

Bonus : Autour de MASADA ( la genèse du film, écrite, pas de vidéo ) -Filmographies-

Meilleur dvd Octobre 2010 ( 6 ème ) Au regret de la disparition de l’excellente série «Rome», je prends avec gourmandise cette sortie dvd d’une plus vieille série, qui à mes yeux demeure un must. Premièrement, ça dure des plombes, et le temps aidant, le réalisateur Boris Sagal et les acteurs prennent un malin plaisir à jouer du glaive et du mot qui tue. Le rythme est parfaitement calculé entre les embuscades, les trahisons et les face à face « historiques » dont celui qui oppose le général Flavius Silva au chef des rebelles : un morceau de bravoure et…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un film d'aventures et d'histoires ( même avec un grand H ) qui de la mise en scène à ses acteurs fait oublier qu'il fut à l'origine pour le petit écran . Un film qui donne du plaisir et nous instruit tranquillement . L'attaque par la tour roulante pour mettre fin au siège de Masada résume à elle seule , cette histoire de romains , comme on n'en fait plus . 900 assiégés vont défier la puissance de Rome

Avis Bonus : Que du manuscrit que l'on peut trouver un peu partout , sur la genèse du film . Bof ...

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

7 Commentaires

  1. Juste pour signaler que Quo Vadis, de Mervyn LeRoy, grosse superproduction hollywoodienne dans la lignée des 10 commandements, La tunique ou Ben Hur, est sorti en 1951. Soit quelques années avant la mini série TV Masada, qui n’a en rien relancé la mode du péplum…

  2. Merci pour vos précisions, mais sauf erreur de ma part Masada est sorti une trentaine d’années après les films que vous signalez. Aussi parler de relance du péplum ne me semble pas exagérer

Laisser un commentaire