Synopsis: 1942, Paris. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Directeur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
La fiche du Disque
A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux maghrébins sont venus travailler en France dans des usines. Ils se sont organisés en communauté et ont ouvert des cabarets, ainsi qu’un hôpital musulman et un cimetière. Analphabètes au moment d’arriver en France, ils se sont syndiqués et ont ainsi pu apprendre à lire et à écrire . Beaucoup se sont alors engagés dans des actions politiques pour combattre l’occupant allemand. Ismael Ferroukhi résume l’étrange paradoxe dans lequel ils se positionnaient : « Ils venaient d’un pays colonisé pour se retrouver dans un pays occupé. »
L’accès à la mosquée de Paris a été refusé à l’équipe de tournage. Elle a trouvé au Maroc un décor de mosquée semblable à celui de la capitale française. Le cinéaste a aussi jeté son dévolu sur un ancien palais de Rabat, dans une région où la lumière n’est pas trop dissemblable à celle sur Paris.
Le DVDet le Blu-Ray comprennent : le film, le making-of (13’), un entretien croisé entre le réalisateur et Benjamin Stora (25’), les sous-titres français pour sourds et malentendants, l’audiodescription.
19,99 euros le DVD et 24,99 euros le Blu-Ray
Film disponible également en VOD