Synopsis: Chaplin a créé Charlot et sa défroque de guingois. Il le doit à Max Linder, dont l’allure aussi approximative, parfois, donna des idées à un certain W.C. Fields. Keaton, Pierre Etaix, lui doivent aussi beaucoup. Dans tous les films , vous les retrouverez à travers un personnage unique. Mais qui chaque fois se renouvelait .
La fiche du DVD / Blu-Ray
Il était l’humour, le charme, l’élégance, et le voici de retour, un siècle après ses premiers tours de manivelle ! Dans ses films, Max Linder, incorrigible séducteur et… gaffeur souvent intentionnel, montre mille talents : il séduit les femmes, accomplit des cascades époustouflantes, excelle dans tous les sports, prend tous les risques tout en explosant les codes de la bienséance, au rythme de ses gags.
Après une carrière fulgurante, un succès planétaire et une fin tragique, il tomba dans l’oubli jusqu’à ce que sa fille Maud décide de lui redonner la place qu’il mérite. Avec ce coffret dans lequel elle signe un étonnant portrait, imaginé d’après plusieurs films de Max Linder dont l’indispensable « Sept ans de malheur ».
Que l’on retrouve, toujours sous la patte de Maud Linder, dans un second volet où cette fois elle signe un subtil montage de trois œuvres.
Les films de ces 3 DVD ont été restaurés
-
DVD 1 – Les débuts de Max Linder
10 courts métrages mis en musique par Jean-Marie Sénia. (2 h 23) – 1910 à 1915 – N & B
1.Les Débuts de Max au cinéma – 1910
2.Max prend un bain – 1911
3.Max en convalescence -1911
4.Entente Cordiale – 1912
5.Max a peur de l’eau – 1912
6.Max et Jane veulent faire du théâtre – 1912
7.L’ Amour tenace – 1912
8.Les Vacances de Max – 1913
9.Max pédicure – 1913
10.Max et sa belle-mère – 1915
Complément
La restauration des films. (5 min)
-
DVD 2 – « En compagnie de Max Linder ». De Maud Linder, d’après trois films de Max Linder. Musique de Gérard Calvi – (1 h 25) – 1963 – N & B
Introduction de René Clair, sur un subtil montage des trois chefs-d’œuvre américains de « Soyez ma femme », « Sept ans de malheur » et « L’Étroit mousquetaire » (1921-1922).
Complément
Entretien avec Maud Linder lors de l’émission « Cinq colonnes à la une » en 1963. (7 min)
-
DVD 3 – « L’Homme au chapeau de soie ». De Maud Linder. Musique de J-M Sénia – Direction d’orchestre de Carlo Savina. (1 h 33) – 1983 – Couleur et N & B
Au fil de l’œuvre de son père et en s’appuyant sur de nombreuses séquences retrouvées, Maud Linder retrace la vie de l’Homme au chapeau de soie.
Livre : Max Linder par Maud Linder (60 pages). À travers un album de famille illustré, Maud Linder raconte la vie mouvementée de son père. Préface de Costa-Gavras, réalisateur et Président de la Cinémathèque française. Introduction de Pierre Etaix, réalisateur.