Synopsis: Tokyo, fin des années 60. Kizuki, le meilleur ami de Watanabe, s’est suicidé. Watanabe quitte Kobe , pour Tokyo . Alors qu’un peu partout, les étudiants se révoltent contre l’institution, la vie de Watanabe est à nouveau bouleversée quand Il retrouve par hasard l’ancienne petite amie de Kizuki, la mystérieuse Naoko…
La fiche du Disque
Tran Anh Hung est arrivé en France avec sa famille en 1975 (il a alors 13 ans). Il fait des études de cinéma, à l’école Louis Lumière. Son premier film, L’Odeur de la papaye verte, qui suit le destin d’une jeune domestique dans le Saïgon des années 1950 a été tourné intégralement en France, en studio. La ballade de l’impossible, son cinquième film en près de vingt ans, a forcément représenté une difficulté pour le réalisateur qui ne parle que le français .
« Même si je ne parle pas la langue, c’est facile de voir si un acteur est juste ou pas. En cas de doute, je discutais avec le producteur, M. Shinji Ogawa qui a participé à la rédaction des dialogues. J’ai voulu avoir une qualité musicale dans les dialogues ce qui a apporté une difficulté supplémentaire à la réalisation« , explique-t-il.
La ballade de l’impossible est adaptée d’un roman du même nom de l’écrivain japonais Haruki Murakami. Ce livre a été vendu a plus de dix millions d’exemplaires au Japon et trois millions à l’international, il a été publié dans 36 pays et traduit en 33 langues
Bonus 30 min
: Making of / A propos des acteurs
Prix : 19,99€ ttc
Un commentaire
Pingback: « La saveur des Ramen » de Eric Khoo. Critique cinéma