Synopsis: Après dix ans d’absence, Jacques ressurgit dans la vie de Mado,mariée et mère de Paul, sept ans. La relation de l’ancien couple est entachée du deuil d’un enfant, et quand Jacques, qui n’a pas refait sa vie, rencontre Paul, c’est un choc. Leur complicité de plus en plus marquée finit par déranger Mado qui leur interdit de se revoir.
La fiche du DVD / Blu-Ray
« J’enrage de son absence a confirmé mon désir de passer à la réalisation. À présent, ce n’est d’ailleurs plus de l’ordre du désir, c’est une forme de nécessité. (…) J’ai repensé à un homme qui était lié à ma mère et a accompagné mon enfance. Il a disparu, et je l’ai recroisé par hasard à l’âge de 20 ans. (…) Je me souviens que je me suis promis, un jour, de faire quelque chose sur cet homme, sur son histoire, son destin. »
Sandrine Bonnaire accorde beaucoup d’importance à la réflexion de la mise en scène. Pour elle, la caméra doit être au service de la narration : « J’ai filmé Jacques de façon très frontale, en caméra fixe, parce que sa manière d’agir est directe, franche, plus statique. Pour Mado qui est dans l’évitement, la caméra fait des petits mouvements flottants, tous doux, imperceptibles ».
Alexandra Lamy avait l’impression d’incarner Sandrine Bonnaire à l’écran : « J’avais le poids de sa vie privée (…). Je sentais qu’elle avait besoin d’une projection d’elle-même en moi, quelque chose de similaire. C’est une façon pour elle de se prolonger elle-même et de se voir. »
Sandrine Bonnaire a toujours réalisé des films très personnels, non seulement dans le scénario, mais aussi dans le casting. William Hurt, son ex-époux à la ville, tient ici le rôle de l’ancien mari de Mado
Pour la première fois, il joue en français.
En Bonus
L’Oeil dans la cave – Documentaire (52′). Lorsqu’elle entreprend la préparation de son film, Sandrine Bonnaire y met toute cette générosité qui en fait une personnalité à part dans le cinéma français. « L’œil dans la cave » nous apprend aussi en quoi cette envie de cinéma prend racine d’abord dans son histoire personnelle. Ensuite, par sa gaîté et sa conviction, elle entraîne petit à petit toute une équipe qui se consacre avec enthousiasme à son désir de film. Dont le scénariste Jérôme Tonnerre.
Les essais de Jalil Mehenni-Entretien avec Sandrine Bonnaire-Entretien avec William Hurt
5 Commentaires
Pingback: [[Critique dvd] le baiser de la femme araignée
Pingback: [Critique DVD] Ricky de François Ozon
Pingback: Coffret Claude Sautet. Critique DVD
Pingback: « Quelques jours avec moi » de Claude Sautet. Critique DVD
Pingback: "Puzzle" de Natalia Smirnoff. Critique dvd