Synopsis: Une employée de l’Aide Sociale de Varsovie a des facilités pour pénétrer au cœur du ghetto. où la vie de toute la population est menacée. Elle commence d’abord par sauver la fille de l’un de ses amis juifs, en la cachant dans une famille catholique. Ce n’est que le début…
La fiche du DVD / Blu-Ray
Souvent appelée « Schindler au féminin », cette figure de la Résistance polonaise, Irena Sendler a sauvé 2 500 enfants juifs de Varsovie « On m’a éduquée dans l’idée qu’il faut sauver quelqu’un qui se noie, sans tenir compte de la religion ou de sa nationalité ».
- Juste parmi les Nations. Née le 15 Février 1910, Irena Sendler est longtemps restée peu connue. Il a fallu attendre mars 2007 pour que la Pologne lui rende un hommage solennel et propose son nom pour le Prix Nobel de la Paix.
Le mémorial israélien de l’Holocauste, le Yad Vashem, lui avait décerné dès 1965 le titre de « Juste parmi les Nations ».
Dès l’automne 1940, Irena Sendler a pris des risques considérables pour apporter de la nourriture, des vêtements ou des médicaments aux habitants du ghetto, que les occupants nazis avaient instauré dans un quartier de la capitale. Sur 4 km², ils y avaient entassé 450.000 personnes.
En raison du manque de nourriture, beaucoup sont morts de faim ou de maladie. Les autres ont été gazés au camp de la mort de Treblinka. Une poignée de survivants ont mené au printemps 1943 une insurrection désespérée avant que l’armée nazie ne rase complètement le quartier.
- Enfants cachés dans des valises. A la fin de l’été 1942, elle a rejoint le mouvement de résistance Zegota, (Conseil d’aide aux juifs). Ella a alors fait sortir clandestinement des enfants du ghetto qu’elle hébergeait dans des familles catholiques et des couvents.
Les enfants étaient cachés dans des valises, transportés par des pompiers ou des camions à ordures, ou simplement dissimulés sous les manteaux des personnes qui avaient le droit d’accès au ghetto
- Miraculeusement libérée sur le chemin de l’exécution .Elle fut arrêtée le 20 octobre 1943. Au quartier général de la Gestapo, ses tortionnaires lui brisèrent les pieds et les jambes. Condamnée à mort, elle fut miraculeusement libérée sur le chemin de l’exécution par un officier allemand que la résistance polonaise avait réussi à corrompre.
Elle continua son combat clandestin sous une autre identité jusqu’à la libération… C’est Anna Paquin qui joue le rôle .
- Anna Paquin .Elle débute sa carrière, en incarnant la fille de Holly Hunter dans « La Leçon de piano » de Jane Campion. Elle a 12 ans, et empoche l’Oscar en 1994 du meilleur second rôle féminin.
Au début des années quarante, Irena est employée par l’Aide Sociale de Varsovie. Elle peut ainsi entrer et sortir régulièrement du ghetto. où la vie de toute la population est menacée. Elle commence d’abord par sauver la fille de l’un de ses amis juifs, en la cachant dans une famille catholique. Ce n’est que le début… elle en aidera beaucoup d’autres à s’échapper en usant de tous les stratagèmes possibles et imaginables : les trous dans les murs, les ambulances, et même les valises, sans jamais réveiller les soupçons de la Gestapo…
3 Commentaires
Pingback: La leçon de piano. Blu Ray. Critique
Pingback: "La leçon de piano" de Jane Campion. Critique dvd
Pingback: « The dead girl » de Karen Moncrieff . Critique dvd – L'heure de la sortie