À l’occasion de la sortie de SOUL KITCHEN, que vous découvrez dans ce blog, il est aussi possible de jeter un coup d'oeil sur les premiers films de Fatih Akin . Ils ressortent à cette occasion à l'unité, ou dans un coffret .
La fiche du DVD
- SOUL KITCHEN
Prix du Jury à Venise 2009
Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s’installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel,et il a des problèmes de dos !
Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu’un d’autre dans sa vie ! Mais les deux frères ont peut-être encore une chance de sauver le Soul Kitchen, s’ils parviennent à s’entendre et à travailler en équipe.
- L’ENGRENAGE
Gabriel le Turc, Bobby le Serbe et Costa le Grec formaient autrefois un gang à Hambourg, unis comme les doigts de la main. Mais, à sa sortie de prison, à la
grande surprise de ses amis, Gabriel décide de renoncer à ses activités criminelles. Costa survit grâce à de petits larcins. Bobby, lui, rêve d’une carrière dans la Mafia. Malgré les protestations de sa petite amie Alice et de Gabriel, il entre au service du Parrain albanais Muhamer et dérive vers les bas-fonds, entraînant Costa dans un trafic d’armes qui va mal tourner. Gabriel doit alors faire le choix de reprendre du service….
BONUS: Commentaire audio du film par Fatih Akin, entretiens avec Fatih Akin et les comédiens
- JULIE EN JUILLET
L’été à Hambourg. Il y a quelques jours encore, Daniel était un jeuneprofesseur un peu coincé, maltraité par ses élèves, avec une propension au bonheur très limitée. Le jour où il rencontre la séduisante Malek, il en tombe
éperdument amoureux et décide spontanément de tout lâcher pour aller la retrouver à Istanbul. Accompagné de Julie, une vendeuse de bijoux fantaisie qui l’aime en secret, il se lance dans une folle odyssée à travers l’Europe.
BONUS: Commentaire audio du film par Fatih Akin, entretiens avec Fatih Akin et les acteurs
Dans les années 60, Romano Amato, sa femme et leurs deux enfants quittent leur village ensoleillé des Pouilles pour s’installer dans la Ruhr où ils ouvrent la première pizzeria de la région. Tandis que Romano s’épanouit
dans son rôle de restaurateur, Rosa, sa femme, passe son temps à faire la cuisine et souffre d’un inconsolable mal du pays. Les deux enfants de leur côté, explorent l’étrange monde qui les entoure, Gigi avec enthousiasme, Giancarlo, son frère aîné, plus prudemment. Quand une équipe de tournage prend ses quartiers dans le restaurant, Gigi découvre, ébloui, le cinéma…
Quelques années plus tard, Gigi rêve de devenir réalisateur mais travaille avec son frère dans l’établissement familial. La rivalité qui les oppose et le conflit avec leur père autoritaire ne vont pas tarder à faire exploser la famille…
Un commentaire
Pingback: critique du film soul kitchen