Synopsis: Un groupe de réservistes des forces spéciales se retrouve en mission en Afghanistan à affronter une force inconnue.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Un satellite de reconnaissance américain détecte un haut taux de radioactivité dans le désert de l’Afghanistan. Un groupe de réservistes des Forces Spéciales y est envoyé en mission et s’enfonce dans le désert en apparence si tranquille… Mais quelque chose se cache sous le sable, quelque chose de bien plus dangereux que les attaques-surprises des talibans. Plus la troupe s’approche de son but et plus les légendes voulant que cette région du pays soit hantée se confirment…
« En 1999, Daniel Myrick co-réalise l’un des films d’horreur les plus influents de tous les temps, l’incontournable “ The blair witch project ”. Le voilà de retour en grande forme avec “ Ultimate patrol (The Objective) ”, possiblement l’un des drames fantastiques les plus importants de l’année ».
Fidèle à lui-même, Myrick nous plonge dans l’inconnu en construisant méticuleusement un opaque et terrifiant climat de mystère. Une angoissante tension nous envahit à mesure que les soldats se perdent dans le désert. Grâce à cette atmosphère quasi-onirique, ce film fait écho à “ Picnic at hanging rock ” de Peter Weir et “ The last winter ” de Larry Fessenden.
Le cinéaste surprend également en critiquant avec intelligence et sévérité la nécessité la guerre en Afghanistan. Cet aspect éloquent apporte une profondeur bienvenue à un film d’une puissance vertigineuse. Avec une distribution d’acteurs magnifiquement dirigés et de somptueuses images de paysages désertiques, Daniel Myrick signe le film fantastique idéal pour une décennie marquée par d’importants conflits nationaux. »
D’après Simon Laperrière, programmateur du Festival Fantasia à Montréal où « Ultimate Patrol » a été présenté en 2008
Dans un genre un peu similaire, on pense alors à « Djinns » de Hugues et Sandra Martin
Le DVD et le Blu-Ray comprennent : le film en VO sous-titrée français et en VF, le Making of du film (16 minutes), la bande-annonce.
2 Commentaires
Pingback: "Djinns" de Hugues Martin, Sandra Martin . Critique DVD
Pingback: « Les Hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec. Critique cinéma