Accueil » Animation » « Rebelle » de Brenda Chapman . Sortie cinéma

« Rebelle » de Brenda Chapman . Sortie cinéma

Synopsis: Depuis les temps les plus anciens, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Avec Rebelle, un nouveau conte vient les rejoindre : l’histoire de Merida, une jeune fille courageuse qui va défier les traditions pour changer son destin.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Rebelle [Blu-ray]"
De : Mark Andrews, Brenda Chapman, Steve Purcell
Avec : Bérénice Bejo, Kelly Macdonald
Sortie le : 1er décembre 20
Distribution : Disney
Durée : 94 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
  • A partir de 6 ans

Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Une rebelle ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

A la sortie, ce nouveau long métrage proposait en première partie un court métrage d’animation : La Luna, réalisé par Enrico Casarosa. Racontant la première fois qu’un petit garçon accompagne son père et son grand-père pendant une journée de travail bien particulière, ce petit morceau de poésie fut  nominé à l’Oscar en 2012.

Pour la conception de l’ambiance visuelle, les réalisateurs et quelques producteurs et directeurs artistiques, sont partis en Écosse pendant l’été 2006, puis de nouveau en octobre 2007. Cela a permis à l’équipe de s’imprégner de l’esprit et de l’ambiance du pays, et de bien saisir toutes les nuances de la végétation et des endroits qu’ils rencontraient. Les réalisateurs ont tiré de ces voyages des inspirations pour le château de DunBroch, repris de l’Eilean Donan Castle et du Dunnottar Castle. Le fameux cercle de pierre du film vient quant à lui du site mégalithique de Callanish, situé sur l’île Lewis, au nord-est de l’Écosse.

L’histoire du film est venue à Brenda Chapman il y a une dizaine d’années. Inspirée par sa relation avec sa fille, 4 ans à l’époque, elle a mêlé cela à sa passion pour l’Écosse et aux légendes de ce pays. Mais la réalisatrice dont le nom figure toujours au générique a été remplacée en octobre 2010 par Mark Andrews, pour cause de discordances artistiques.

80% du film devait se dérouler en hiver et sous la neige. Mais suite à ce changement, la neige est devenue bien moins présente.

 

Voir aussi

« Interdit aux chiens et aux Italiens » de Alain Ughetto. Critique cinéma-dvd

Comment dire à sa famille, je vous aime ! Grandissimo !

Un commentaire

Laisser un commentaire