Synopsis: Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
La fiche du film
- D’après l’oeuvre de Doris Kearns Goodwin, « Team of Rivals ».
Steven Spielberg est fasciné par Abraham Lincoln, depuis l’âge de sept ans. Une fois les droits du roman acquis, le projet n’a cessé d’être repoussé .Au départ, Liam Neeson est pressenti pour incarner le rôle-titre, qui aurait marqué sa deuxième collaboration avec Spielberg après « La Liste de Schindler ».
Par trop d’attente, l’acteur irlandais a finalement déclaré qu’il était trop âgé pour jouer le 16ème président des Etats-Unis d’Amérique.
Daniel Day-Lewis, reprend le rôle, celui qui fut Bill Le Boucher de « Gangs of New York », un personnage totalement opposé à la politique d’Abraham Lincoln.
Daniel Day-Lewis travaille alors sa voix pour coller à celle d’Abraham Lincoln. Il envoie une cassette audio à Spielberg pour avoir son aval, dans une boîte affublée d’une tête de mort. Une sorte d’avertissement afin que Spielberg soit le premier à l’écouter.
Sally Field était si déterminée à jouer le rôle de Mary Todd Lincoln qu’elle a fini par convaincre Steven Spielberg de la laisser auditionner. Il la trouvait trop vieille pour le rôle (20 ans de plus que Mary Todd). Devant l’abnégation de l’actrice, Spielberg organise une audition en compagnie de Daniel Day-Lewis venu d’Irlande exprès : « Il est si gentil qu’il n’a pas hésité à prendre un vol. Je l’aimerais toujours pour ça« , s’extasie Sally Field.
Le long-métrage se focalise essentiellement sur les 4 derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln et son combat pour faire adopter le 13ème amendement (abolition de l’esclavage) par la chambre des Représentants : « Ce qu’il a accompli au cours de cette période est véritablement prodigieux. « , explique Steven Spielberg.
Le scénariste Tony Kushner a rendu une première version du scénario contenant pas moins de 500 pages ! « C’était l’un des scénarios les plus brillants que j’aie jamais lus – mais il était trop foisonnant, trop long et tout simplement irréalisable du point de vue cinématographique ».Il est vrai que plus de 140 personnages s’entrecroisent dans ce portrait du célèbre président des USA .
Pour se préparer à l’incarner , Daniel Day-Lewis s’est plongé non seulement dans le livre qui a servi de base au scénario, mais a également effectué un travail de recherche gargantuesque (lectures d’articles, discours, biographies)
Le film se concentre sur la vie politique de Lincoln, mais Steven Spielberg passe en revue sa vie familiale tumultueuse, entre une femme au caractère affirmé, la perte d’un de ses fils et la peur d’en perdre un autre à la guerre.
Petite anecdote amusante, Mary Todd Lincoln avait déclaré à l’époque à propos de son mari : « Il sera président des États-Unis un jour. Si je ne le pensais pas, je ne l’aurais jamais épousé, car vous voyez bien qu’il n’est pas beau ».
3 Commentaires
Pingback: La grande aventure Lego
Pingback: "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg . Critique Blu-ray
Pingback: « Vers sa destinée » de John Ford. Critique dvd