Synopsis: Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée...
La fiche du DVD / Blu-Ray
Après « Le héros de la famille » Thierry Klifa retrouve Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas, présentes dans son précédent film. « Je voulais raconter l’histoire d’une femme qui part à la recherche du fils qu’elle a abandonné » complète l’intéressé, visiblement très fidèle en amitié.
Son scénariste n’est autre que Christopher Thompson pour lequel il signera le….scénario de « Bus Palladium » dont on aperçoit l’affiche, l’espace de quelques secondes, dans le film.
Un vrai travail d’équipe se met donc en place, même si Klifa reconnaît cette fois quelques retards à l’allumage. « Ce sont des destins croisés qui rendent encore plus complexe la structure d’un film que l’on voulait à la fois romanesque et dans le genre thriller, avec du suspense, pour qu’on soit en permanence surpris par ce qui arrive ».
La collaboration entre les deux hommes a été plus difficile, chacun écrivait en même temps le script de « Bus Palladium » «. Une semaine l’un, une semaine l’autre. C’était à la fois exaltant et un peu schizophrénique de passer d’un univers à l’autre, d’une histoire à une autre, d’autant qu’elles étaient très différentes et que chacun essayait d’aider l’autre à accoucher de son projet tout en y mettant aussi des choses personnelles.Sans doute que j’envisage la vie de manière peut-être plus romanesque et qu’il a cet avantage – important – de me ramener à une forme de réalité. »
L’histoire du film en atteste. Celle d’un écrivain qui en mal d’inspiration infiltre la vie d’une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée.
Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence…
Contrairement au « Héros de la famille » qui tournait autour de la figure paternelle, la mère est ici au centre du film.
La mère absente, la mère qui abandonne, la mère de substitution, la mère adoptive… Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Marisa Paredes et Marina Foïs sont au rendez-vous.
2 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] Le code a changé de Danièle Thompson
Pingback: Pedro Almodovar, l'anthologie