Genre cinématographique à l’imagerie très forte, le western a marqué l’histoire du cinéma depuis ses débuts.Pour raconter l’histoire de la Conquête de l’Ouest et de ses têtes mises à prix, huit films sur TMC..
La fiche du DVD / Blu-Ray
« True Grit« , » La dernière piste« , « Cowboys et envahisseurs », le western n’en finit pas de renouveler un genre qui peine à retrouver son second souffle. A mon avis le dernier sorti » Blackthorn« tire bien son épingle du jeu .Pour raconter l’histoire de la Conquête de l’Ouest et de ses têtes mises à prix.
Au début de cette fascinante histoire quelques cinéastes visionnaires, ont su poser les bases d’un genre à jamais gravé dans la légende, le mythe et ses quelques vérités : John Ford, Howard Hawks, Sam Peckinpah, Anthony Mann…. Ils ont donné à la conquête de l’Ouest le souffle de l’épopée, transformant en figure mythique le personnage du cow-boy, initialement vulgaire garçon vacher !
Voici 8 pépites de la période comprise entre la fin des années 40 et le début des années 70. Classique avec John Ford et Howard Hawks, chantres des grands espaces et des héros monolithiques. Lyrique et ambivalent chez Anthony Mann, John Sturges, Budd Boetticher ou André de Toth. Apre et onirique avec Peckinpah, sans oublier, la réalisation de John Wayne, acteur emblématique du genre s’il en est, qui a signé avec « Alamo », un bijou digne de John Ford !
- Les Deux cavaliers –Two Rode Together, 1961, de John Ford avec James Stewart, Richard Widmark
Un shérif alcoolique cynique et vénal est enrôlé par l’armée pour l’aider à libérer des Blancs prisonniers des Comanches. Ce film est une curiosité dans l’œuvre de John Ford, et surprend par son regard sur les Indiens, plus humaniste que de coutume.
- La Rivière rouge –The Red River, 1948, N&B, VM, de Howard Hawks avec John Wayne, Montgomery Clift
Alors qu’il convoie plusieurs milliers de têtes de bétail, un riche éleveur se montre si autoritaire avec son fils adoptif que celui-ci se rebiffe et prend le contrôle du troupeau.
- Un Nommé Cable Hogue-The Ballad of Cable Hogue, 1970, Couleur, VM, de Sam Peckinpah avec Jason Robards, Stella Stevens, David Warner
Abandonné dans le désert par des comparses, un homme survit en découvrant un point d’eau avant de faire la rencontre d’un prêtre excentrique et d’une prostituée.Réputé pour la violence stylisée de ses films, Sam Peckinpah surprend ici en utilisant plutôt l’arme de l’humour avec en prime des scènes d’une exquise sensualité.
- Le Traître du texas-Horizons West, 1952, Couleur, VOST, de Budd Boetticher avec Rock Hudson, Robert Ryan
En quête de respect, un vétéran vaincu de la Guerre de Sécession décide de devenir riche au mépris de la loi. - L’Appât. The Naked Spur, 1953, Couleur, VM, d’Anthony Mann avec James Stewart, Robert Ryan, Janet Leigh
Un ranger, un chercheur d’or et un soldat convoient un criminel et sa compagne pour toucher une prime promise par les autorités.
- La Rivière de nos amours –The Indian Fighter, 1955, Couleur, VM, d’André de Toth avec Kirk Douglas, Elsa Martinelli, Walter Matthau
Alors qu’un éclaireur tente de négocier avec des Sioux le passage d’un convoi sur leurs terres, un membre de la tribu est assassiné par deux chercheurs d’or.
- Alamo 1960, Couleur, VM, de et avec John Wayne, et Richard Widmark
Pendant la Guerre d’Indépendance du Texas, Davy Crockett aide des séparatistes retranchés dans un fort à repousser les assauts de l’armée mexicaine.Une bataille légendaire de l’histoire américaine superbement mise en images.
- Sur la piste de la grande caravane –The Hallelujah Trail, 1965, Couleur, VM, de John Sturges avec Burt Lancaster, Lee Remic. En plein hiver, alors qu’il convoie un chargement de whisky vers Denver, un officier doit affronter des Indiens avides d’alcool puis la Présidente d’une Ligue de Vertu.
A travers cette pantalonnade joyeuse et parodique, John Sturges dynamite les figures qu’il a lui-même contribué à mythifier (« Règlement de comptes à OK Corral », « Les sept mercenaires »…), avec la complicité amusée de Burt Lancaster.
La Bible :
« Une histoire du western » de Louis-Stéphane Ulysse.
Quelques westerns plus ou moins conformes :
« Utu » de Geoff Murphy- « In a valley of violence » de Tim West – « Fureur Apache » de Robert Aldrich – « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone (1968)- « True Grit » de Joel et Ethan Coen (2010)- « Soldat bleu » de Ralph Nelson (1970- « Little big man » d’Arthur Penn (1970)- « The last movie » de et avec Dennis Hopper- « L’état sauvage » de David Perrault – « Un homme nommé Cheval‘ de Elliot Silverstein – » Les frères Sisters » de Jacques Audiard- « Hostiles » de Scott Cooper- « Duel au soleil » de King Vidor- « Je suis un aventurier » d’Anthony Mann – » Django Unchained » de Quentin Tarentino- « Django » de Sergio Corbucci.
5 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] Western, les films cultes l'heure de la sortieL'heure de la sortie
Pingback: [Critique Blu-ray] L'homme qui tua Liberty Valance l'heure de la sortieL'heure de la sortie
Pingback: [Critique DVD] La Porte du diable l'heure de la sortieL'heure de la sortie
Pingback: « 3 h 10 pour Yuma » de Delmer Daves. Critique Blu-ray
Pingback: "Rester Vertical" d'Alain Guiraudie. Critique dvd