Synopsis: Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
La fiche du film
Après « Le Ruban blanc », Michael Haneke repart de Cannes en 2012, la Palme d’Or sous le bras. Il entre dans le cercle très privé des réalisateurs deux fois primés : les frères Dardenne, Francis Ford Coppola, Emir Kusturica…
Une bien belle famille pour un patriarche qui peu à peu voit les siens s’en aller, ou bien souffrir, longuement. « Ce qui m’a poussé à me poser cette question : Comment gérer la souffrance de quelqu’un qu’on aime ? ».
Il commence à écrire « Amour » et pense immédiatement à Jean-Louis Trintignant pour le rôle principal. « C’est un acteur que j’admire beaucoup. Sa présence dans le film était une condition sine qua non. Je ne l’aurais pas fait sans lui »..
Pour le rôle d’Anne, Haneke auditionna plusieurs actrices françaises . »Dès le départ, Emmanuelle Riva a été ma préférée, non seulement parce qu’elle est une grande actrice mais aussi parce qu’elle forme un couple parfait avec Jean-Louis Trintignant »
Un comédien qui pensait bien ne plus revenir au cinéma. Sa dernière prestation remonte avec sa fille Marie dans « Janis et John » en 2002.« Quand j’ai reçu le scénario, j’ai été catastrophé » dit-il « parce que j’ai vu dans ce film une intensité, une force que je n’imaginais pas et je lui ai dit : « Je suis content de l’avoir lu parce que ça, c’est un film que je n’irai pas voir ».
Et qu’il ne fera pas, pense-t-il à cette époque où l’acteur ne va pas bien. Mais la productrice Margaret Ménégoz trouve les mots du cœur. « Elle m’a effectivement dit quelque chose qui m’a touché énormément : « Vous n’allez pas bien mais si vous ne faites pas le film vous n’allez pas aller mieux pour autant, alors faites-le ” et elle a eu raison ».
En travaillant sur la décoration de l’appartement parisien qui sert de décor au film, Michael Haneke a tenu à réaliser une reproduction quasi exacte de l’appartement de ses parents à Vienne : « Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que ce n’est pas un film sur mes parents. J’ai essayé de reproduire leur appartement parce que c’est toujours très utile lorsque vous écrivez un script, d’avoir à l’esprit une géographie précise. » Un détail qui peut valoir de l’or !
5 Commentaires
Pingback: [Critique cinéma] Thérèse Desqueyroux l'heure de la sortie
Pingback: [Critique DVD] Regarde les hommes tomber
Pingback: [Critique DVD] Le Ruban Blanc
Pingback: "Paris pieds nus" de Fiona Gordon et Dominique Abel. Critique cinéma
Pingback: "Happy End" de Michael Haneke. Critique dvd