Synopsis: En 1939, à Paris et en Sologne, un aviateur amoureux d'une femme du monde, ne respecte pas la règle du jeu qui consiste à sauver les apparences dans une société où maîtres et domestiques ont la même nature, de chaque côté de la barrière des classes. Mais c'est aussi la règle des silences ...
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Le meilleur dvd Septembre 2011
Troisième meilleur film de tous les temps. (British Film Institute)
Un précurseur du septième art, un défricheur pour des enfants et petits-enfants, aujourd’hui réalisateurs ou comédiens, observent toujours d’une façon ou d’une autre « La règle du jeu ».
Les rides sont visibles, mais le visage est toujours expressif. Dans la narration, inhabituelle pour l’époque ( 1939 ). Le port des comédiens, déhanchés comme dans un burlesque américain. La mise en scène et sa profondeur de champ accentuent un relief jusqu’alors insoupçonné.
Le tout conjugué à une histoire qui entre marivaudage et vaudeville donne de l’aristocratie de l’avant-guerre une image peu flatteuse. Dans un château de Sologne , après une chasse aussi carnassière que meurtrière, cette bonne société joue à qui troussera qui ,trompera qui …
Pirouette du scénario : le petit personnel, attaché à ces messieurs-dames, fournit une représentation identique . L’effet miroir qui s’en suit est absolument prodigieux. Devant le bazar indescriptible qui se déroule dans les couloirs du château le comte Robert de la Cheyniest (Marcel Dalio) demande au majordome (Eddy Debray), « de mettre fin à ce cirque », celui-ci lui demande « mais lequel ? » .
Une réplique, parmi d’autres, épinglée à de savoureux portraits. Nombreux , ils méritent tous un aparté, tant leur géniteur a su leur conférer une âme, un regard, un esprit.
Jean Renoir ne choisit pas l’un ou l’autre ; du maître de cérémonie au braconnier, de l’aristocrate général à la camériste, il accorde une égale importance. La fresque est impressionnante et le charivari tout aussi joyeux.
On parlerait aujourd’hui d’un film choral, ce qui ne signifie pas grand-chose au regard d’une œuvre qui dispense dans la frivolité ambiante, un vent de panique encore léger, un soupçon d’inquiétude quant à l’avenir du monde. « Nous dansons sur un volcan » dit le cinéaste, ignorant que quelque part en Pologne, l’éruption a déjà commencé..
- Les suppléments sont nombreux et passionnants : c’est ici
Review Overview
Le film
Les bonus
Avec une qualité HD, une image totalement restaurée, ce sont de sympathiques retrouvailles. Il faut resituer ce film à la fois dans son contexte historique , le début de la seconde guerre mondiale et dans l'histoire du cinéma qui à l'époque apprendra beaucoup de Jean Renoir . Pour un novice , ce film peut sembler bizarre, ringard, et que sais-je encore ? Mais sans " La règle du jeu", les joueurs ( réalisateurs, comédiens, techniciens ... ) auraient été moins nombreux, ou alors moins inspirés.
Avis Bonus : Des suppléments, nombreux et instructifs qui s’adressent peut-être avant tout à des cinéphiles, tant les analyses, et informations techniques scrutent ce film à la loupe . En possession de ce blu ray, tout amateur de cinéma prendra quand même énormément de plaisir en découvrant l’histoire d'une aventure hors norme pour l’époque et qui aujourd’hui encore entretient de nombreuses discussions dans la grande famille du septième art : ces bonus en attestent.
13 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] Les amants de Montparnasse l'heure de la sortie
Pingback: [Critique DVD] Elena et les hommes
Pingback: La Bête humaine. Critique DVD
Pingback: « Garçon » de Claude Sautet . Critique Blu-ray
Pingback: [Critique DVD] Othello
Pingback: [Sortie Cinéma] La grande illusion
Pingback: [critique Dvd] Les Maudits
Pingback: "Le journal d'une femme de chambre" de Luis Bunuel. Critique cinéma
Pingback: "Les diaboliques" de Henri-Georges Clouzot. Critique DVD
Pingback: Jean Douchet,l'enfant agité de F.Hagege,G.Namur et V.Haasser
Pingback: « Marthe ou la promesse du jour » de Jean-Loup Hubert. Les suppléments
Pingback: « Mouchette » de Robert Bresson. Critique Blu-ray
Pingback: « Le Journal d’une femme de chambre » de Jean Renoir. Critique Blu-ray