Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Sharky’s machine » (L’anti-gang) de Burt Reynolds. Critique dvd

« Sharky’s machine » (L’anti-gang) de Burt Reynolds. Critique dvd

Synopsis: Flic d'élite, Tom Sharky ? Sans doute mais encombrant : grande gueule, mauvais caractère, partisan des méthodes musclées. En bref, viré des stups, direction la brigade des moeurs...L'ambiance change pas de vagues surtout ! Sharky ne l'entend pas de cette oreille. Entraînant ses collègues, il monte une véritable machine de guerre contre les barons du sexe, et part en croisade contre le plus terrible d'entre eux, le dénommé Victor.Et lorsque Dominoe, la call-girl qu'il doit protéger, est en danger, Sharky va se déchaîner...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Sharky's machine"
De : Burt Reynolds
Avec : Burt Reynolds, Rachel Ward, Vittorio Gassman
Sortie le : 02 février 2010
Distribution : Aquarelle
Durée : 122 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Un célèbre critique cinématographique, Andrew Sarris a écrit que c’était «  le meilleur thriller américain depuis “ La Fièvre au corps ». Je veux bien, mais n’étant ni célèbre, ni critique, je me contenterai de susurrer que je ne suis absolument pas d’accord.

Rachel Ward , Burt Reynolds, no comment

Le temps en est-il la cause ( 1981 ), mais c’est vraiment le genre de nanar insupportable ! Est-il sérieux ou granguignolesque ? Entre les deux ? Un genre troisième degré qui n’arrive pas à franchir l’étage supérieur ?

C’est l’histoire d’un flic d’élite Tom Sharky , grande gueule, et mauvais caractère, qui viré des stups, pour avoir causé la mort d’un civile, se retrouve à la brigade des Mœurs… La Mondaine comme on dit . Qu’importe l’appellation notre homme n’entend pas changer de méthodes , même si en face les barons du sexe et les politiciens font cause commune .

Sur ce canevas assez traditionnel, même en 1981,Burt Reynolds demeure très conventionnel . Mise en scène prévisible, une direction d’acteurs très lâche ( certains en font des tonnes, comme le patron de la Mondaine , façon De Funès )  et la musique qui dégringole dans le faux suspense histoire de meubler le vide.

Vittorio Gassman, eh oui dans cette galère !…

L’interview d’un ancien tireur d’élite Jacques Gilgenmann achève de m’impressionner .Il nous raconte par le détail , tous les types d’armes existants à l’heure actuelle . Les spécialistes y trouveront certainement leur compte .

Pour la petite histoire sachez quand même que la scène de la chute de la voiture est inscrite dans Le livre des records ( 1981 ). Le cascadeur Dar Robinson a réellement chuté de 67 mètres. Tout ça pour ça !

14.99 €

SUPPLEMENT

  • Interview d’un Tireur d’Élite de la Police Nationale
  • Un livret sur les secrets du film 
Un célèbre critique cinématographique, Andrew Sarris a écrit que c’était «  le meilleur thriller américain depuis “ La Fièvre au corps ” ». Je veux bien, mais n’étant ni célèbre, ni critique, je me contenterai de susurrer que je ne suis absolument pas d’accord. Le temps en est-il la cause ( 1981 ), mais c’est vraiment le genre de nanar insupportable ! Est-il sérieux ou granguignolesque ? Entre les deux ? Un genre troisième degré qui n’arrive pas à franchir l’étage supérieur ? C’est l’histoire d’un flic d’élite Tom Sharky , grande gueule, et mauvais caractère, qui viré des stups, pour avoir causé la mort…

Review Overview

Le film
Les bonus

Pas fameux ce film marqué par les années, et un réalisateur Burt Reynolds qui n'aurait jamais du quitter ses frusques de comédiens.Les films vieillissent parfois très mal. Malgré Rachel Ward, et Vittorio Gassman, on ne voit pas ce que ce flic passé des stups à La Mondaine a pour nous surprendre.

User Rating: 0.7 ( 1 votes)

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

6 Commentaires

  1. absolument d’accord, aucun intérêt
    mais que de temps et d’argent, perdus

  2. Absolument pas d’accord. Voilà un film que j’avais adoré à sa sortie au cinéma à l’époque et qui malgré les années a gardé toutes ses qualités : une excellente interprétation (Brian Keith, Vittorio Gassman, Henry Silva, Burt Reynolds pour ne citer qu’eux), une histoire sans doute simple mais très efficace, des scènes d’action musclées et une musique qui fleure bon le son jazzy/disco. Même s’il a pris quelques rides, ce film ne mérite certainement pas une critique aussi dure.
    De plus, je relève 2 erreurs dans cette critique qui me font douter que tu aies vu le film, d’abord, le civile qui se fait tirer dessus par Sharky ne meurt pas mais reçoit une balle dans la jambe et ensuite, dans la scène finale de la chute du méchant du building, il n’y a pas de voiture, malgré ce que l’on peut lire dans la petite fiche jointe au DVD. Par conséquent, pour tous ceux qui aiment les bons films policiers, je les invite à le regarder et à se faire leur propre opinion sans à priori.

  3. un film culte, evitez la vf…

    « nobody owns me » sarky

Laisser un commentaire