- Dvd : 1 avril 2025
- 4 décembre 2024 en salle
- Durée : 2 heures et 26 minutes
- Acteurs : Thinley Lhamo, Sonam Topden, Tenzing Dalha, Karma Wangyal Gurung, Karma Shaky
- Sous-titres : Français, Anglais
- Studio : Epicentre Films
L’histoire : Dans un village de l’Himalaya tibétain où la polyandrie est une tradition, Pema se marie avec une fratrie dont Tashi est l’aîné. Alors qu’il part à Lhassa pour ravitailler la communauté, Pema est soupçonnée d’avoir une relation extraconjugale. Déterminée à prouver sa fidélité, elle décide de retrouver Tashi . Elle part pour un long voyage;
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article
Paix , harmonie, joie, bonheur, amour … Le cadre est presque parfait, idyllique même . Pema se prépare à sa cérémonie de mariage avec la fratrie de Tashi. Une polyandrie coutumière dans cette région de l’Himalaya tibétain, qui voit l’aîné Tashi devenir l’époux. Karma le cadet rejoint son monastère. Dawa le benjamin reste à la maison . Il a 13 ans et s’ennuie à l’école .
Le jour où Tashi part exercer son commerce loin du village, Pema peine à maintenir un nouvel équilibre dans son foyer. Le gamin est rebelle à l’éducation de l’instituteur et ses incartades visent la femme qui dit-il a fauté.

Afin de prouver sa fidélité, Pema se décide à rejoindre Tashi sur le chemin du retour. Un véritable périple pour la femme enceinte que Karma accompagne, à contre-cœur , abandonnant son monastère et son maître le Rinpoché, malade, qu’il vénère beaucoup.
Il entretient lui aussi la rumeur …
Le nouveau couple ainsi formé va pourtant se rapprocher au fil de son voyage, tout aussi intérieur et spirituel, à l’humanité profonde. De cette intimité qui maintenant les unit, sans jamais briser les codes d’une société respectueuse.
Toute en cérémonial, à l’image des balises que posent Pema et Karma au fil d’un parcours un brin longuet, un rien trainard. Loin des paisibles premières rencontres, dans un pays qui malgré la rigueur du climat et la barrière infranchissable de l’Himalaya, offre là un petit coin de paradis.
Là où la femme, au cœur des hommes, accorde un mode traditionnel à celui d’une existence plus conforme à ses aspirations. Un combat féministe, pas forcément. Une ode à la liberté, plus assurément. Thinley Lhamo, l’héroïne, en est l’incarnation parfaite.
Le Film
C’est un film encore un peu long, surtout dans son final qui se traîne alors que , le spectateur est acquis très rapidement à la cause de l’héroïne dans une ambiance particulière. Le lieu l’induit : un village tibétain où Pema vient d’épouser la fratrie de Tashi. Une polyandrie tolérée et qui jusqu’au départ de l’aîné , pour son commerce, se déroule le plus sereinement du monde. Mais Pema enceinte, veut maintenant affirmer sa totale fidélité à Tashi, parti dans des contrées éloignées. La rumeur la montre du doigt, elle va se rebeller en silence, dans la tradition de sa communauté où tout paraissait harmonieux et paisible. Une femme, au cœur des hommes, qui accorde un mode traditionnel à celui d’une existence plus conforme à ses aspirations. Un combat féministe, pas forcément. Une ode à la liberté, plus assurément. Thinley Lhamo, l’héroïne, en est l’incarnation parfaite.