- Durée : 1 heure et 49 minutes
- Dvd : 3 octobre 2023
- Cinéma : 08 février 2023
- Acteurs : Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal, Samir Guesmi, Vivian Sung
- Studio : Memento Films
Synopsis : Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
D’après la courte vie de Jallal Hami.
L’affiche, un brin chargée, me parait très gaullienne, le titre tout autant. L’influence possible de l’établissement militaire saint-cyrien où un drame se noue au cours d’une soirée d’intégration.
Pour ne pas dire bizutage : les jeunes recrues sont parquées de nuit dans une forêt qu’elles doivent traverser, avec en prime une eau glaciale qu’il faut surnager. Aïssa, se débat, panique et puis disparait.
Un accident tragique dit le haut commandement. Une faute collective répond la famille emmenée par Ismaël, le fils aîné et en quelque sorte chef de famille, depuis que le père est resté en Algérie ( Samir Guesmi ).
« C’est moi qui suis partie » rectifie la mère qui bien souvent précède son fils dans ses démarches revendicatives. Elle veut savoir comment et pourquoi son enfant est mort, pourquoi on lui refuse les honneurs militaires, les Invalides …
La Grande Muette campe sur ses positions, même si au sein de la hiérarchie, le Général Caillard, chef de l’école militaire se distingue de ses pairs.
Il estime la sanction à l’égard des responsables bien trop faible et ne sait plus quoi dire face à la famille qui le presse de questions. Ismaël va tenter de comprendre en retournant sur les pas de son enfance chahutée avec ce frère qui poursuit ses études au Japon.
Il va le rejoindre quelques jours , mais l’humeur fraternelle est loin d’être au beau fixe. La petite amie d’Aïssa le prévient de se tenir à l’écart, Ismaël a trop mauvaise réputation. Se rabibocher parait impossible, le souvenir du père les oppose fermement.
Au déracinement originel, la fratrie doit ainsi composer sur l’intégration précaire sur le sol français, confirmée par les doutes et les rancœurs à l’égard de l’établissement militaire.
Rachid Rami réussit à forcer le mutisme chronique des autorités saint-cyriennes pour les amener à reconnaître du bout des lèvres leur responsabilité. Galonné pour l’occasion Laurent Lafitte joue sur le fil du rasoir sa partition que Karim Leklou ( Ismaël ) malmène sans ostentation.
Un très beau rôle relayé par la présence de Shaïn Boumedine ( Aïssa ) et Lubna Azabal, la mère , aussi forte que désespérée. Une grande actrice !
LE SUPPLEMENT
- « Aïssa » de Rachid Hami avec Shaïn Boumedine, Camille Chalons, Kunda Wu; Tourisme, découverte, apprentissage, le héros du long-métrage est cette fois ci quasiment seul dans ses déambulations asiatiques. Shaïn Boudemine garde le même costume. Une sorte de mise au point du réalisateur, une recherche de cadre et de style totalement affirmés dans le film.
Ici on en reste aux propositions scéniques et interprétatives.
Le film
Le bonus
J’imaginais une enquête familiale et judiciaire sur la mort d’un jeune saint-cyrien, lors d’un bizutage nocturne. On s’en rapproche mais Rachid Hami le réalisateur qui parle de sa propre histoire, prend plutôt à témoin les faits de ce drame pour les retranscrire à l’époque du retour en France de nombreux algériens.
A ce déracinement qui va profondément secouer la fratrie, celle-ci doit maintenant composer avec une intégration difficile sur le sol français. Le succès de Aïssa au sein de l’école militaire de Saint-Cyr n’est qu’une faible avancée, sa mort au sein de l’établissement devenant sujet à caution.
Un drame, une faute collective , des relents racistes, le frère aîné va tenter de comprendre cet environnement qui le ramènera bien des années en arrière, au temps où les deux garçons se chamaillaient autour du père.
Aujourd’hui Rachid Hami rend un bel hommage à ce frère disparu et à sa famille restée digne dans la peine et la séparation. L’affiche est tout aussi exemplaire . Laurent Lafitte ( général ) Karim Leklou ( Ismaël ) Shaïn Boumedine ( Aïssa ) et Lubna Azabal, la mère , aussi forte que désespérée. Une grande actrice ! <
AVIS BONUS
Le court métrage autour du héros du long métrage, comme une recherche de style et de propositions scéniques