- DVD 01er Octobre 2024
- 6 décembre 1989 en salle
- Reprise 10 avril 2024
- 1h37min
- Drame, Fantastique, Romance
- Avec Leslie Cheung, Anita Mui, Alex Man
- Studio : Carlotta
Restauration 4K
L’histoire : Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close. Lorsqu’elle rencontre, Chan Chen-Pang, le coup de foudre est immédiat. Mais les parents du jeune homme s’opposent à leur union. Ils se suicident et se promettent de se retrouver dans l’autre monde. Cinquante ans plus tard, le fantôme de Fleur revient hanter Hong Kong à la recherche de son amour perdu, aidé dans sa quête par un couple de journalistes…
Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article
D’après le roman de Lilian Lee
Si le genre « fantastique » labellise fortement l’histoire de Fleur et de Chan, sans fracas d’effets spéciaux, l’ensemble apparait néanmoins totalement cohérent. Malgré un écart d’un demi-siècle, entre la disparition des deux amants, et le retour de Fleur sur la terre d’aujourd’hui .
Comme elle l’avait annoncé. Un serment mortifère, un suicide programmé devant le refus des parents de Chan de voir leur fils s’unir à une femme d’une condition bien inférieure à la leur.
Mais aux affaires familiales, il préfère l’Opéra, à la femme qu’on lui présente, c’est Fleur qu’il choisit.
La rupture est consommée , ils vivront ensemble dans la mort , jusqu’à leur renaissance . Suicidés par amour ….
Délicate, vaporeuse, la mise en scène de Stanley Kwan tient à distance tout débordement scénaristique « fantastique ». Ils vont s’endormir paisiblement avant de se retrouver, selon un code précis, à un endroit tout aussi précis, cinquante ans plus tard.
Le réalisateur ne soulève aucune tempête, aucun artifice pour contredire ce saut gigantesque dans le temps que Fleur exécute avec élégance. Teintée d’une certaine tristesse où la surprise et le doute caressent son visage d’autrefois.
Fleur n’a pas vieilli et se demande si Chan aura la même perception, à leur prochaine rencontre. Le début d’un périple douloureux devant l’absence de son bien-aimé, et l’incompréhension première d’un couple de jeunes journalistes.
Copie presque conforme d’un monde de plus en plus individualiste, Yuen et Chor débarquent d’une autre planète que Fleur foule avec appréhension. Où est son amant ? Aucun signe de vie, et ce code qui ne lui dit plus rien… S’est-il dérobé à son serment ? Aurait-il été lâche ?
Autant de doutes et d’interrogations relégués dans la mélancolie d’un passé à jamais révolu. Elle (re)vit maintenant au présent. Fantastique, effectivement.
Le Film
L’histoire peu banale d’un couple qui pour échapper aux interdits familiaux se suicide, en se jurant de se retrouver dans une autre vie. Cinquante ans plus tard, Fleur est effectivement de retour, mais son amant ne répond pas à ses sollicitations. A l’aide d’un couple de journalistes, elle va alors tenter de comprendre comment leur serment d’autrefois n’a pas pu se matérialiser pleinement. Si le genre « fantastique » labellise fortement cette histoire, sans fracas d’effets spéciaux, l’ensemble apparait néanmoins totalement cohérent. Malgré cet écart d’un demi-siècle Délicate, vaporeuse, la mise en scène de Stanley Kwan tient à distance tout débordement scénaristique « fantastique ». Il ne soulève aucune tempête, aucun artifice pour contredire ce saut gigantesque dans le temps que Fleur exécute avec élégance, pour vivre désormais au présent . Avec ou sans son amant ? L’une des nombreuses interrogations soulevées par un réalisateur, délicat et sensible. Joli film