Synopsis: Glasgow. David, Alex et Juliet recherchent le colocataire idéal et pensent le trouver en la personne du discret Hugo. Si discret et idéal, le pauvre, qu’ils le retrouvent mort le lendemain, près d’une valise pleine de billets de banque. Dès lors, que faire ? Prévenir la police, ou bien garder le pactole et se débarrasser du corps…
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
- Meilleur dvd Septembre 2013 ( 2 ème )
- Prix de la mise en scène au festival de San Sebastian, meilleur film à Dinard et l’Alexander Korda Award.
Il est facile aujourd’hui de saluer la patte de Danny Boyle, fort d’une quinzaine de films, qui ont marqué les esprits, « 127 heures », « Slumdog millionaire ». « La Plage », « Trainspotting »…Mais dès son premier essai sur grand écran (il a commencé par la TV), l’alerte est lancée : un réalisateur vient de naître.
Je suis resté scotché lors de la découverte de ce film, que je reverrais deux ou trois fois par la suite. Vingt-cinq ans après, c’est une œuvre à part entière où l’entrain de deux copains et une copine, colocataires, donnent le la à une diversion cinématographique. Elle flirte avec le film policier, et berce parfois dans l’horreur.
A force de s’y enfoncer, contraints par un environnement macabre favorable, Alex, Juliet et David n’ont rien à envier aux mafieux de « Casino », devenant aussi des adeptes de la méthode « Orange mécanique ». Le tout avec l’humour et la finesse du flegme britannique.
Entre la technique de la découpe à la scie, et la préservation congelée, notre trio force la mise. Au prix d’une grosse somme d’argent qui leur tombe dessus par le hasard d’un nouveau colocataire, adopté à l’unanimité pour sa gentillesse et sa tranquillité.
Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences nous rappelle Danny Boyle très inspiré quand il s’agit de mettre en balance la morale et la cupidité. Ca vous chavire une amitié, ça tourne au cauchemar, avant le grand massacre.
- Petit tournage entre amis (30 mn)- J’ai du mal à croire que ce documentaire a bien été réalisé au moment du tournage, mais il faut se rendre à l’évidence : on suit tout, des bureaux de la production, jusqu’aux coulisses, le casting et les figurants, les accessoires (marteau, perceuse, scie…) ou bien encore la construction des décors.
Bien évidemment le tournage n’est pas en reste dont la scène du dîner caritatif avec ses 150 figurants. C’est un fabuleux making of avant la lettre.
Review Overview
Le film
Les bonus
De l'amitié qui part en quenouille, pour une grosse histoire de sous, Danny Boyle en fait un joyeux capharnaüm , où nos trois héros prennent un malin plaisir . Au début c'est assez gentillet , après quoi ça ne l'est plus du tout, mais l'humour britannique réussit à nous faire avaler la pilule . Un premier film , plutôt bien réussi .
Avis Bonus : Un making of avant la lettre et qui dure ....
6 Commentaires
Pingback: « Velvet Goldmine », critique blu ray
Pingback: SLUMDOG MILLIONAIRE
Pingback: [ Sortie Dvd] Beginners
Pingback: "Un ange à ma table" de Jane Campion. Critique dvd
Pingback: "The ghost writer" de Roman Polanski. Critique DVD
Pingback: "Seule la terre" de Francis Lee. Critique cinéma