Accueil » A la une » « Petit Paysan » de Hubert Charuel. Critique cinéma-bluray

« Petit Paysan » de Hubert Charuel. Critique cinéma-bluray

Synopsis: Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Petit paysan "
De : Hubert Charuel
Avec : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Isabelle Candelier, Bouli Lanners, Valentin Lespinasse
Sortie le : 09 janvier 2018
Distribution : Pyramide Vidéo
Durée : 90 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

L’exploitation est moderne. Un ensemble de trayeuses électriques pour une trentaine de vaches. Pierre, célibataire trentenaire , assure une gestion numérique. Le vêlage est mécanique…

Toutes les chaînes TV ont un jour filmé ce genre d’activité reprise pour le grand écran par un novice du septième art : Hubert Charuel. Il vient du monde paysan mais le cinéma a emporté sa passion. Il réunit aujourd’hui ses deux familles dans cette première fiction si vraie qu’elle nous parle de la PAC, de la vache folle et de la crise agricole au cœur d’un drame humain désormais quasi quotidien : le maintien des exploitations agricoles.

Pour sauver la propriété familiale, Pierre est prêt à tout. Même à tuer s’il le faut et dissimuler ses forfaits au cœur de la nuit. Pierre travaille jour et nuit. Il ne s’autorise aucun loisir et le harcèlement des copains pour les sorties lui pèse chaque jour un peu plus. L’annonce d’une épidémie bovine sonne le glas. Le voici contraint de garder les lieux et d’en assurer une tenue parfaite. Et le secret de ses agissements.

Bien que sorti de « Baden Baden », Swann Arlaud semble être né dans le pré. Le jeune comédien assure la tâche agricole, totalement habité, avec une vérité acharnée, une certitude de tous les instants. De l’étable à la traite, jusqu’au suivi des analyses qui se multiplient comme par désenchantement.

Car Pierre a beau faire, le mal est là. Sa sœur vétérinaire évite les premiers examens, mais au fil des jours l’inéluctable affiche la terrible sentence. Son troupeau risque d’être abattu. Le début d’un long calvaire pavé des mauvaises intentions d’un homme désormais acculé à la faute. La disparition du cheptel c’est la faillite, les indemnités sont illusoires. « Je ne sais rien faire d’autre » dit-il à sa sœur désormais placée au pied du mur. Sara Giraudeau, inattendue, merveilleuse.

Il va lui falloir révéler un état sanitaire synonyme d’abandon et de renoncement. La peur et la fatigue suintent maintenant sur le visage du paysan que Charuel filme comme un malfrat poussé dans ses derniers retranchements. Un hors la loi qui aimait trop les vaches. Un laitier meurtrier !

LES SUPPLEMENTS

  • Trois courts métrages de Hubert Charuel. Les deux premiers, « Diagonale du vide » et « K-Nada » racontent l’histoire de deux consommateurs de joints pas très raccords dans ce monde interlope où les dealers manquent eux aussi sérieusement d’autorité. Les dialogues sont franchement affutés (Claude Le Pape à l’écriture, toujours fidèle), et souvent drôles comme plusieurs séquences portées par Hervé Bourguignon et Valentin Lespinasse (Jean-Denis dans « Petit Paysan »).

Deux excellents comédiens relayés dans « K-Nada » par Grégoire Pontécaille, tout aussi bon (je crois qu’à l’origine il est monteur).

« Fox-Terrier » tout aussi léger dans l’écriture avec une vision plus dramatique. Mais malgré le nombre de morts on rit quand même un peu, la réalisation relevant parfaitement le propos et l’intention scénique. Trois excellents courts métrages!

  • Making of (12.42). Entre commentaires et scènes de tournage, un très bon documentaire sur le film, ses intentions et les répercussions sur l’actualité paysanne, avec la famille Charuel  beaucoup sollicitée par leur gamin, Hubert lors de ses différents tournages.
  • Et sur un thème animal un peu semblable : : « Béliers » de Grimur Hakonarson.
Prix Claude-Chabrol 2018 Meilleur dvd Janvier 2018 ( 2 ème ) César du Meilleur acteur ( Swann Arlaud ), de la meilleure actrice ( Sara Giraudeau) et de la meilleure première oeuvre. L’exploitation est moderne. Un ensemble de trayeuses électriques pour une trentaine de vaches. Pierre, célibataire trentenaire , assure une gestion numérique. Le vêlage est mécanique… Toutes les chaînes TV ont un jour filmé ce genre d’activité reprise pour le grand écran par un novice du septième art : Hubert Charuel. Il vient du monde paysan mais le cinéma a emporté sa passion. Il réunit aujourd’hui ses deux familles dans cette…
Le film
Les bonus

Pour parler du monde agricole, de son avenir et donc de la crise endémique du secteur, mais sans en faire des tonnes à la façon d’un docu TV, Hubert Charuel signe un premier film subtil et joliment balancé entre le drame social et le thriller familial. Paul figure au milieu de cette trame inattendue. Il maintient à flot l’exploitation de ses parents en élevant une trentaine de vaches . Tout est bien paré pour l’avenir quand une épidémie touche son troupeau. Malgré une sœur vétérinaire prête à appliquer sa déontologie, le jeune agriculteur va dissimuler aux autorités l’état sanitaire de son cheptel. Au prix de plusieurs entourloupes dont le suspense prend parfois des veines policières. Au fil du dénouement, Charuel filme de plus en plus à la manière d’un thriller, relayé par un interprète hors pair Swann Arlaud dans le rôle-titre. Sara Giraudeau en véto est elle aussi extraordinaire. AVIS BONUS Trois excellents courts métrages et un making of bien mené, c'est tout bon

User Rating: 3.32 ( 4 votes)

Voir aussi

« Vivement dimanche! » de François Truffaut. Critique cinéma-dvd

Un film noir, façon Truffaut, et en bonus l'excellent documentaire " François Truffaut, le scénario de ma vie"

6 Commentaires

  1. Film très bien réalisé sur un sujet très sensible que j’ai beaucoup aimé (il faut préciser que j’adore les vaches) et qui montre bien les difficultés d’un certain monde paysan. Même si le suspense est moyennement crédible, il y a quand même de l’espoir tant la majorité du monde paysan croit à ce qu’il fait. Deux très bons interprètes par ailleurs, je le conseille vraiment.

Laisser un commentaire