Accueil » A la une » « Pet Sounds » The Beach Boys . Critique dvd

« Pet Sounds » The Beach Boys . Critique dvd

Synopsis: L'histoire de " Pet Sounds" celle d'un compositeur qui après avoir quitté la scène, laissant ses collègues sur des tournées sans fin, va imaginer des chansons qui n'avaient plus rien à voir avec le soleil, le surf et les filles, marque de fabrique des premiers albums.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Beach Boys : Pet Sounds (Classic Albums) "
De : Martin R. Smith
Avec : Hal Blaine, Al Jardine, Bruce Johnston, Mike Love, Brian Wilson
Sortie le : 23 septemb /201
Distribution : Eagle Vision
Durée : 94 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le dvd

Le disque phare des Beach Boys fête son cinquantenaire. Enregistré fin 1965-début 1966, un an après l’arrêt des tournées de Brian Wilson, l’album revit dans les coulisses d’une aventure qui  pour ses témoins, demeure encore mémorable.

Musiciens, techniciens, journalistes, tous unanimes pour reconnaître le talent indescriptible du compositeur. « Love & Mercy » le film de Bill Pohlad a déjà rendu hommageà Brian Wilson à travers le portrait sans rature d’une personnalité hors du commun. Une enfance compliquée, une schizophrénie galopante, qui au bout du succès l’amènera à quitter la scène pour mieux se consacrer aux compositions et au travail en studio.

Ce qu’évoquent à demi-mots ses collègues .«  Pour un moment de panique dans les années 64. Il parlait de l’invasion britannique, et disait que c’était fini, les Beatles vont nous doubler, on met la clé sous la porte. (…) On voyait qu’il était malheureux, tout le temps sur la route avec nous, et en plus il avait tellement de casquettes, de la pub à la promotion, jusqu’à l’écriture et la scène … »

« Je voulais passer plus de temps chez moi » se contente-t-il de répondre à distance. Tous les musiciens sont interviewés individuellement .Si le groupe est dépité par la nouvelle, Capitol la maison mère se dit que de le voir se consacrer uniquement à la création, n’est peut-être pas une mauvaise chose.

« Il a compris que son instrument c’était le studio » analyse un journaliste. Là ,où pendant l’absence de ses copains, il convoque des musiciens de Los Angeles, des pointures du jazz, et requins de studios (Mamas et Papas, Sonny & Cher, Frank Sinatra… ).  Des images d’archives nous les montrent au travail. «  Je leur apportais un manuscrit, je disais on écoute le bassiste pendant une minute, puis la guitare, les cuivres, c’étaient d’excellents musiciens… » reconnaît Brian Wilson plusieurs fois convoqués sur le clavier de son piano pour nous rappeler les titres qui allaient composer «  Pet Sounds ».

Interviewés individuellement, ils se retrouvent donc quand même parfois
Interviewés individuellement, ils se retrouvent donc quand même parfois…

Citons « I just wasn’t made for this time » manifeste artistique longuement évoqué dans ce documentaire.  «  Je ne m’adapte pas à mon époque, c’est moi qui la façonne ». L’arrivée du parolier Tony Asher, donne un élan supplémentaire à la création de cet album qui ne contiendra pas, bien évidemment, le fameux «  Good Vibration ». «  Avec un tel titre sur le disque on devenait les rois du monde » sourit Mike Love.

Il figure pourtant bien sur ce dvd, dans un chapitre additionnel de plusieurs séquences. Un bonus aussi réjouissant que cette galette ressortie de la légende.

Le disque phare des Beach Boys fête son cinquantenaire. Enregistré fin 1965-début 1966, un an après l'arrêt des tournées de Brian Wilson, l’album revit dans les coulisses d’une aventure qui  pour ses témoins, demeure encore mémorable. Musiciens, techniciens, journalistes, tous unanimes pour reconnaître le talent indescriptible du compositeur. « Love & Mercy » le film de Bill Pohlad a déjà rendu hommageà Brian Wilson à travers le portrait sans rature d’une personnalité hors du commun. Une enfance compliquée, une schizophrénie galopante, qui au bout du succès l’amènera à quitter la scène pour mieux se consacrer aux compositions et au travail en studio. Ce…
Le dvd

De sa voix de fausset piquée au Four Freshmen, à l’élaboration d’un album désormais mythique « Pet Sounds », la carrière de Brian Wilson prend une tournure historique et documentaire, complément indispensable au film « Love & Mercy » de Bill Pohlad. Ou les coulisses d’un enregistrement que Brian Wilson mettra des semaines à préparer (le groupe est en tournée, il ne fait plus de scènes). Les témoins, musiciens, techniciens, journalistes, racontent la perfection avec laquelle le compositeur des Beach Boys s’applique pour écrire une partition exemplaire. Il peaufine en studio des titres complexes faits de plusieurs couches d’orchestrations, d’effets spéciaux et d’instruments inhabituels. Le reste du groupe couche ensuite des harmonies vocales élaborées qui ont fait leur marque de fabrique. Après une reconnaissance du bout des lèvres « Pet Sounds » fut plébiscité, s’installant dans le Top 10 pendant 6 mois ! Il reste un disque phare des années 60...

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Conclave » d’Edward Berger. Critique cinéma

La papauté n'en finit pas de faire son cinéma. Ca tourne plutôt bien

Laisser un commentaire