Accueil » A la une » « Paris Texas » de Wim Wenders. Les suppléments

« Paris Texas » de Wim Wenders. Les suppléments

  • Introduction de Wim Wenders (HD)-Il évoque les retrouvailles avec les spectateurs, ou pour d’autres « la découverte d’une famille typique américaine, en voyageant au cœur de l’Ouest américain ».  

Le réalisateur revient sur tous les piliers de son équipe , dont «  Sam Shepard, l’un des plus grands dramaturges américains, Ry Cooder , la musique et l’image en harmonie, … »

  • Entretien avec Wim Wenders (49 mn – HD) -De l’écriture du scénario à l’obtention de la Palme d’or, retour sur l’aventure

Sam Shepard est aussi longuement évoqué à travers leurs rencontres multiples avant d’aboutir au scénario définitif, et au retrait tout aussi définitif de Shepard, au dernier moment. Il était amoureux de Jessica Lange.«  Je ne vais pas passer six semaines dans le désert avec un allemand » lui dit-il. 

L’interview passe par tous les stades de la fabrication du film , et c’est passionnant.

  • Cannes 2024 : entretien avec Wim Wenders (4 mn – HD)
    À l’occasion de la restauration de Paris, Texas, Wim Wenders fait le point sur son film. C’est en français …
  • Scènes coupées avec ou sans commentaire audio de Wim Wenders [enregistré en 2004] (24 mn)

Le médecin et Travis, Travis dans l’hôpital de campagne ( il est clair qu’il ne va pas y rester. ) Walt emmène Travis chez le barbier … beaucoup de scènes , et toujours intéressantes à découvrir, une fois retirées du montage final.

  • Cinéma, cinémas : Wim Wenders (12 mn)-Réalisation : Claude Ventura • Co-auteur : Philippe Garnier – © 1984 INA

Le cinéaste parle de sa passion pour le rock et de sa joie d’avoir collaboré avec Ry Cooder et Sam Shepard sur Paris, Texas. «  Le moment de la production que j’aime le plus, c’est quand la musique arrive. (…) C’est toujours un personnage central (… ) « Alice dans les villes » est né à partir d’une chanson ».

  • Film super 8 (7 mn)
    Souvenirs de la famille Henderson immortalisés en Super 8.-Un joli et mélancolique souvenir de Walt et Anne .
  • « Quitter l’autoroute : Paris, Texas » de Wim Wenders

« C’est ça ? C’est ça, Paris ? J’aurais dit le Texas. » – Walt

Ponctué par deux cahiers de photographies exclusives, « Quitter l’autoroute : Paris, Texas » de Wim Wenders donne la parole au cinéaste et à son équipe à travers une série d’entretiens menés en 1984 et en 2024, avant de proposer le scénario de la version finale du film, incluant les dialogues originaux de Sam Shepard.

200 pages
(plus de 60 photos d’archives)

  • La critique du film est ici
Introduction de Wim Wenders (HD)-Il évoque les retrouvailles avec les spectateurs, ou pour d’autres « la découverte d’une famille typique américaine, en voyageant au cœur de l’Ouest américain ».   Le réalisateur revient sur tous les piliers de son équipe , dont «  Sam Shepard, l’un des plus grands dramaturges américains, Ry Cooder , la musique et l’image en harmonie, … » Entretien avec Wim Wenders (49 mn – HD) -De l’écriture du scénario à l’obtention de la Palme d’or, retour sur l’aventure Sam Shepard est aussi longuement évoqué à travers leurs rencontres multiples avant d’aboutir au scénario définitif, et au retrait tout aussi…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Emilia Perez » de Jacques Audiard. Critique cinema-dvd

Une comédie musicale transgenre ? Un thriller social ? Une fresque féministe ? Et familiale ? Un très, très, grand film !

Laisser un commentaire