Des coulisses à la scène, via les ruelles de Buenos Aires, cette fois ils ne peuvent pas nous échapper, grandiose !
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le documentaire
Le bonus
Deux mois avant leur tournée latino-américaine, les Stones répètent ! A force de les voir et de les entendre depuis des siècles, je les imaginais rodés à tout jamais. « Ce sont plus des retrouvailles que des répétitions, ça fait longtemps que l’on ne s’était pas vus, il y a un peu de rouille, faut s’en débarrasser ».
Le début d’une nouvelle et fabuleuse histoire pour un groupe qui a dépassé la légende. Ce super reportage en atteste, leur aventure est scellée par l’Histoire. Dans les années soixante, de nombreux pays d’Amérique Latine, sous le joug dictatorial, leur interdisent de venir à domicile. Ecouter les Stones est un délit susceptible de vous conduire en prison.
L’engouement au Chili ou en Argentine est à la hauteur de ce qu’ils appellent leur libération : « en notre absence une sorte de culte, de mode a émergé » murmure Mick Jagger. La caméra de Paul Dugdale qui parcourt les dix villes majeures du continent latino-américain, ne laisse alors rien au hasard, de la scène et de ses contours, et des coulisses où on prépare activement ce qui doit être l’événement de cette tournée : le tout premier concert à La Havane, un show gratuit et démesuré comme Cuba n’en avait jamais connu.
La préparation minutieuse de ce rendez-vous est quelque chose d’extraordinaire à suivre, au coeur des tractations techniques et diplomatiques. Obama s’invite sur l’agenda des rockers anglais. Le pape ne voit pas d’un bon œil ce concert le vendredi saint. Les intéressés écoutent, se renseignent et poursuivent leur périple dans cet univers peuplés de fans et d’inconditionnels.
En Argentine où le groupe n’est pas venu depuis 1995, le mouvement a suscité de nombreuses vocations. « On est fiers de représenter ce style de musique » dit l’un d’entre eux à qui Jagger rend visite. L’occasion d’avoir son sentiment et ses commentaires sur le cours de sa carrière, et ce besoin de retrouver un peu de calme et de solitude en se perdant dans les ruelles de Buenos Aires.
Quand Keith Richard le rejoint (belle entente entre les deux hommes) c’est pour évoquer la naissance de « Honky Tonk Women » un soir au bord d’une rivière. Version acoustique dans la foulée avant de retrouver la scène pour une option plus dévertébrée.
Il n’y a pas tortillé du genou, ce documentaire est exemplaire. On vit avec le quatuor, on l’accompagne dans ses suites hôtelières et ses virées nocturnes. Au détour d’une rue, il tombe sur un groupe de percussionnistes qui n’en revient toujours pas d’avoir été accompagné quelques minutes par le leader des Stones
Ronnie Wood retrouve un vieux copain peintre, Keith arrête la pluie avec son bâton magique, mais pas toujours (le Brésil procure ainsi des images de scènes magnifiques et pluvieuses) on n’en finit pas de revisiter la planète musicale qui s’arrêtera de tourner un soir de Cuba pour des milliers de gens en pleine liberté. « Pendant trois générations, le gouvernement nous a volé notre jeunesse. Dire aujourd’hui à la police que j’écoute librement cette musique, c’est une surdose de liberté ». Je crois qu’on en reparlera encore longtemps de ce concert et de cette tournée mémorable. Ce dvd en prime et c’est l’éternité assurée !
- Mais encore
Sept titres filmés intégralement à Buenos Aires “Out Of Control” et “Paint It Black”, Sao Paulo “Honky Tonk Women” et “Sympathy For The Devil”, et Lima « You Got The Silver”, “Midnight Rambler” et “Miss You”.
-
Encore quelques Stones !….
« Sticky Fingers » – « Totally Stripped« -« Marquee Club 197« -« From the Vault (1981)« -« Some Girls…« -« Muddy Waters & The Rolling Stones« -« Ladies & Gentlemen, The Rolling Stones« –« Havana Moon »-« L.A.Forum 1975″– » Crossfire Hurricane« …
Le documentaire
Le bonus
Le film de la tournée des Rolling Stones en Amérique latine réalisé par Paul Dugdale oscille entre le reportage et le documentaire pour donner au bout du compte un aperçu remarquable de l’univers stonien dans toute sa splendeur. Titres live galvanisants, moments intimes avec les membres du groupe, attentes et réactions des fans, ou péripéties du montage du concert à Cuba, on vit quasiment 24 heures sur 24 h en leur compagnie, découvrant avec Jagger les ruelles de Buenos Aires et l’origine de Honky Tonk Women. La version acoustique est complétée par l’option scénique que l’on retrouve en intégralité dans le bonus. Il comprend sept titres complets filmés dans 3 villes différentes : l’ensemble est vraiment grandiose.
5 Commentaires
Pingback: The Rolling Stones " Sticky Fingers" at the Fonda Theatre
Pingback: The Rolling Stones " Sticky Fingers" at the Fonda Theatre
Pingback: Rolling Stones "Marquee club 197". Critique DVD
Pingback: « Shine a light » de Martin Scorsese. Critique Bluray
Pingback: « Bridges to Buenos-Aires » : The Rolling Stone . Critique DVD