Synopsis: TCM donne rendez-vous avec Milos Forman autour de 7 films emblématiques de sa carrière ,tous les jeudis soirs et lors d'un week-end spécial les 24 et 25 mars mais aussi autour d'un documentaire inédit et exclusif “Milos Forman un outsider d’Hollywood” le jeudi 1er mars.
La fiche du Disque
Aussi discret qu’anticonformiste, Milos Forman n’est pas un cinéaste star, malgré des films majeurs comme « Vol au dessus d’un nid de coucou », « Amadeus » ou « Larry Flynt ».
« C’est un outsider qui regarde le système de l’extérieur, d’où son intérêt pour les personnages en marge des conventions » confie l’acteur Woody Harrelson .
De fait, le héros de « Vol au dessus d’un nid de coucou » incarné par Jack Nicholson, le Mozart fantasque d’Amadeus ( Tom Hulce) ou le sulfureux pornocrate de Larry Flynt ( Woody Harrelson) sont des hommes qui, chacun à leur manière, refusent d’entrer dans le moule.
Ce tempérament ,Milos Forman se l’est forgé dans la Tchécoslovaquie communiste où il a grandi avant d’en subir la censure féroce quand il est devenu cinéaste.
Avec ses premières œuvres, il est adoubé chef de file de la Nouvelle Vague tchèque. En rupture totale avec l’esthétique du réalisme socialiste, le futur réalisateur de « Amadeus » prend pour héros de ses films des personnages ordinaires montrés dans la vie de tous les jours, sans didactisme ni portée moralisatrice.
Ce regard si singulier fait le sel de ses quatre œuvres de jeunesse « L’Audition », « L’As de pique », « Les Amours d’une blonde » et « Au feu, les pompiers ! » – son dernier film tchèque avant l’exil américain.
Passé à l’Ouest, il conserve un regard critique sur une société d’apparence plus libre mais redoutablement conformiste.
A l’origine, seule l’Europe s’intéresse à son premier film, l’excellent « Taking Off« , dans lequel, tout en partageant leur phobie du système, il ne se prive pas de brocarder les hippies. Ce qui ne l’a pas empêché peu après de réaliser « Hair« , adaptation de la comédie musicale culte, où il les montre sous un angle éminemment plus sympathique !
Dans « Ragtime« , c’est contre le racisme que le cinéaste s’insurge tandis que « Valmont« , tiré des « Liaisons dangereuses » de Laclos, explore en profondeur le thème du libertinage. Avec « Man On The Moon », il rend un vibrant hommage à Andy Kaufman, génie comique incontrôlable, avant de s’attaquer à l’intolérance fanatique de l’Inquisition dans « Les Fantômes de Goya ».
Pour Milos Forman, pas d’inspiration sans critique des conventions, une marque de fabrique que l’on retrouve aussi dans sa propension à délaisser les superstars au profit d’acteurs moins attendus, à l’image de Treat Williams, Tom Hulce où Woody Harrelson, respectivement pour « Hair », « Amadeus » et « Larry Flynt« .
6 Commentaires
Pingback: [Critique DVD ] Taking off lheuredelasortieL'heure de la sortie
Pingback: Larry Flint
Pingback: [ Sortie DVD Les bien aimés
Pingback: « Au feu les pompiers » de Milos Forman. Critique cinéma
Pingback: « Les amours d'une blonde » de Milos Forman. Critique cinéma
Pingback: « L'audition »-« L'as de pique » de Milos Forman. Critique Blu-ray