Tout ce que vous n'avez jamais osé savoir sur la jeunesse du réalisateur aujourd'hui devenu grand. Mais dèjà quand il balbutiait , son cinéma était drôle, engagé, innovant . Trois longs métrages et quatre plus petits ici dans le détail . Un régal ce coffret ...
La fiche du DVD
Le film
Pour tout savoir ou presque sur Nanni Moretti, il faut revenir, un peu en arrière
DVD 1
- « Je suis un autarcique » 1976 – 1 h 34
Michele, abandonné par sa femme, vit à Rome avec son fils dans un petit appartement. Il lui reste ses amis et parmi eux, Fabio, qui les persuade de monter un nouveau spectacle théâtral d’avant-garde. Afin de leur faire atteindre la quintessence de l’art théâtral, Fabio décide de soumettre le groupe à un entraînement psychique et physique extrême.
Les Compléments
– Cinéma Autarchico – 22 min
Entretiens avec Tullio Kezich (critique cinéma, scénariste), Vittorio Taviani et Paolo Taviani (réalisateurs), Adriano Apra (critique cinéma), Fabio Traversa (Andrea dans «Je suis un autarcique»), ou encore Giampiero Mughini (acteur, critique cinéma)…
– Entretien avec Nanni Moretti – 16 min
Sur le tournage de « Caos Calmo» d’Antonello Grimaldi, en juillet 2007 à Rome. Le réalisateur revient sur sa façon de tourner à ses débuts et ses règles à respecter, sur l’utilisation du Super 8, la crise du cinéma, la politique et la gauche.
DVD 2
- « Ecce Bombo » 1978 – 1 h 38
Où l’on retrouve Michele qui vit à Rome avec ses parents et sa sœur. Dépressif et constamment frustré, il se comporte en tyran, aussi bien avec sa petite amie Silvia qu’avec sa famille. Souvent, Michele se réunit avec ses amis pour écouter les premières radios libres ou simplement pour parler en groupe, comme pour psychanalyser sa génération désœuvrée.
Les Compléments
– I notturni maestri cantori – 21 min: Autour de « Ecce Bombo »
– Entretien avec Nanni Moretti, – 16 min
Suite de l’interview de juillet 2007 (DVD 1). Les thèmes évoqués ici sont l’auto conscience, le son direct, les comédiens professionnels ou non, la figure du père, l’identification, le public, la religion et le succès.
DVD 3
- « Sogni d’Oro » 1981 – 1 h 40
Prix spécial du Jury – La Mostra de Venise
Jeune réalisateur italien à succès, Michele méprise les films de Gigio Cimino, qui imite son style. Pendant que Michele tourne son dernier projet, « La Mama di Freud », Cimino réalise avec le même producteur une comédie musicale sur Mai 68. La télévision italienne organise une lutte sans merci pour départager les deux cinéastes.
Le Complément
– Publico di merda – 22 min
Si le titre se réfère à l’une des dernières séquences de « Sogni d’Oro », il s’agit bien de la suite et de la fin des entretiens avec les proches et spécialistes de Moretti (DVD 1 & 2), avec comme thème principal « Sogni d’oro ».
DVD 4
- « Le Jour de la première de Close-up » 1995 – 7 min. Dans son propre cinéma, le cinéaste italien tente tout pour faire rentrer les spectateurs au film de Kiarostami.
- « Le cri d’angoisse de l’oiseau prédateur » 2002 – 25 min Hors compétition – Festival de Cannes . Nanni Moretti montre ici la vingtaine de scènes qui n’ont pas été gardées pour son film « Aprile« . Comme dans le film, ces scènes alternent des moments de sa vie privée et d’autres de sa vie publique.
- « Le journal d’un spectateur »2007 – 3 min . Nanni Moretti se rend dans différentes salles de cinéma et y évoque les souvenirs des films, bons ou mauvais, qu’il a pu y voir. C’est toujours aussi drôle et dynamique.
- « La Cosa » 1990 – 59 min. La crise du Parti communiste italien vu par ses adhérents.
3 Commentaires
Pingback: [Critique] Nanni Moretti (1) | L'heure de la sortie
Pingback: « Mia Madre » de Nanni Moretti. Critique cinéma
Pingback: « Bianca » de Nanni Moretti. Critique cinéma-bluray