Accueil » A la une » « Moonlight Express » de Daniel Lee. Critique Blu-ray

« Moonlight Express » de Daniel Lee. Critique Blu-ray

  • Durée ‏ : ‎ 1 heure et 46 minutes
  • Dvd ‏ : ‎ 2 juillet 2024
  • Cinéma : 1999
  • Acteurs ‏ : ‎ Leslie Cheung, Takako Tokiwa, Yuka Hoshino, Austin Wai, Liu Kai-Chi
  • Sous-titres : ‏Français
  • Langue ‏ : ‎ Cantonais
  • Studio  ‏ : ‎ Carlotta Films

L’histoire : Après la mort tragique de son fiancé Tatsuya,  Hitomi part pour Hong Kong où le couple avait prévu de s’installer. La  Japonaise croise la route de Karbo, un policier local infiltré qui ressemble à son amour perdu. Ils apprennent à se connaître, l’attirance est réciproque. Mais Karbo doit parer au plus pressé …

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le film et les bonus :

Le mélange des genres (romance et policier) qu’affectionne semble-t-il le cinéma hongkongais est ici un brin tiré par les cheveux. Ceux d’Hitomi, douce et gentille jeune fille qui perd son fiancé dans un accident de la route.

En se rendant à Hong-Kong où le couple devait s’installer , elle croise dans un Hôtel un homme qui se réfugie dans ses bras, échappant ainsi à quelques individus qui, discrètement le suivaient.

L’étonnement passé, le baiser assumé, Hitomi peine à revenir sur terre. L’inconnu ressemble comme deux gouttes d’eau à son amant décédé. Karbo, ne parait pas affecté une seconde par cette nouvelle.

Il a d’autres chats à fouetter, lui le flic infiltré dans un gang de dealers de gros calibre.

Alors voyez la scène qui le conduit à supporter, indifférent, la belle Hitomi de plus en plus charmée par ce nouveau compagnon . Dualité que le réalisateur n’exploite pas vraiment dans le sens du trouble relationnel, mais uniquement sur un volet très sentimental.

Ce qui nous procure des séquences folichonnes où Hitomi suit bras dessus bras dessous son héros de flic, trahi de toute part. On le soupçonne en effet d’avoir été retourné par le gang. Ce qui ne facilitent pas son quotidien mais procure au réalisateur des séquences rocambolesques, dont une chute d’échafaudage vertigineuse.

Après avoir dit « Adieu ma concubine » Leslie Cheung se retrouve bizarrement dans cette embardée romantique, aux côtés de Takako Tokiwa qui à-priori ne devrait pas faire de mal à une mouche. Avant d’atteindre un final glamour comme on n’en fait plus, signalons l’inattendu caméo de la grande Michelle Yeoh.

LE SUPPLEMENT

  • Making of ( 23 mn ) . Des scènes de tournage effectivement ( dont celle de l’accident, très spectaculaire) , des commentaires, les intentions du réalisateur , des extraits du film, beaucoup de propositions, sans véritable engouement.
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 46 minutes Dvd ‏ : ‎ 2 juillet 2024 Cinéma : 1999 Acteurs ‏ : ‎ Leslie Cheung, Takako Tokiwa, Yuka Hoshino, Austin Wai, Liu Kai-Chi Sous-titres : ‏Français Langue ‏ : ‎ Cantonais Studio  ‏ : ‎ Carlotta Films L'histoire : Après la mort tragique de son fiancé Tatsuya,  Hitomi part pour Hong Kong où le couple avait prévu de s’installer. La  Japonaise croise la route de Karbo, un policier local infiltré qui ressemble à son amour perdu. Ils apprennent à se connaître, l’attirance est réciproque. Mais Karbo doit parer au plus pressé ... Si…
Le Film
Les bonus

C’est l’histoire d’une jeune femme qui retrouve dans un flic infiltré, le sosie de son fiancé, décédé dans un accident de la route. Elle est tellement subjuguée, qu’elle ne le lâche pas trop, alors que l’intéressé, très préoccupé par un gang de dealer, ne cherche pas à plaire à la dame. Pourtant par une alchimie bienheureuse, un nouveau couple se forme, au milieu des courses poursuites et filatures policières. Car notre héros comprend assez vite que dans son entourage, on le trahit à la petite semaine. Ca complique sa mission, ça augmente les risques que prend sa belle à ses côtés, et ça pimente une mise en scène qui ne se prive pas de faire des cabrioles et des cascades vertigineuses. Dont une chute d’échafaudage vertigineuse. Leslie Cheung ( « Adieu ma concubine » ) se retrouve bizarrement dans cette embardée romantique, aux côtés de Takako Tokiwa et de l’inattendue Michelle Yeoh. Petit rôle , mais grande dame

AVIS BONUS Des scènes de tournage, des commentaires, les intentions du réalisateur , des extraits du film, beaucoup de propositions, sans véritable engouement 

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Les Cavaliers » de John Ford . Critique dvd

L’Amérique,  fratricide comme elle semble l’avoir toujours été … Et toujours John Ford !

Laisser un commentaire