Accueil » A la une » « Misanthrope » de Damián Szifron. Critique cinéma-dvd

« Misanthrope » de Damián Szifron. Critique cinéma-dvd

  • 26 avril 2023 en salle .
  • DVD : 03 Octobre 2023
  • 118min / Policier . –
  • Avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo . –

L’histoire : Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier…

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le Film : 

A la base , un tueur de masse au profil complètement imprévu. Cette perspective floutée d’une enquête déjà à la peine se heurte à la mise en forme des éléments techniques.

Damián Szifron ne parle pas encore de mise en scène quand il distribue les rôles et les situations, dès la première attaque. Mais le pari engagé sur le déroulement peu orthodoxe des faits exige une rigueur exemplaire, nous dit-il.

 

Lammark en est l’illustration parfaite. Inflexible sur la psychologie du tueur, le directeur de l’enquête évacue tous les lieux communs ( traumatisme, folie, terrorisme … ) pour ne cibler qu’un homme mal fagoté, un individu hors-sol.

Ces prémices d’une critique sociétale accompagnent l’environnement malsain de l’affaire .La police se tire dans les pattes quand la justice peine à reconnaître un besoin d’instruction.

Logique selon Lammark qui lui aussi écarte tout spécialiste du genre à ses côtés, pour s’adjoindre une jeune femme flic, un peu paumée, reléguée à la circulation. En préparant le café pour ces messieurs, elle évoque le profil du tueur, ses motivations, ses prochaines actions. Il l’entend, il l’embauche. ( Photo)

A cet instant, chacun est encore à sa place

Rien d’idyllique dans le contrat, c’est du donnant-donnant prévient le patron, malmené par ses collègues et une hiérarchie soucieuse de son autorité et de ses prérogatives.

Le sempiternel cloaque policier dans lequel Damián Szifron pénètre de façon quasi accidentelle. Ce que la caméra révèle , ce que les mots suggèrent …  la tension est extrême, chaque fois, et quand elle retombe c’est pour deviser de manière éloquente sur la condition humaine.

Damián Szifron précise sa mise en scène autant qu’il affine ses dialogues, extrêmement révélateurs des personnes et de leurs attributs. Shailene Woodley et Ben Mendelsohn y puisent le meilleur de leur interprétation.

Jack MacKenrie (Jovan Adepo) complète la petite équipe d’enquêteurs…

Damián Szifron, la puissance de sa réalisation au suspense accessoire. Quand on le découvre sur l’écran, la suite est déjà passée. Misanthrope mais pas trop …

26 avril 2023 en salle . DVD : 03 Octobre 2023 118min / Policier . - Avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo . - L'histoire : Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l'affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l'esprit de ce tueur si singulier… Si les…
Le Film

C’est un vrai film policier au sens de l’action minimale, de la réflexion maximale. Sur l’ordre des choses et la valeur des comportements. Pour contrer les agissements d’un tueur de masse, le directeur de l’enquête fait appel à une femme flic, spécialiste de la circulation. Le hasard d’une discussion lui a fait comprendre qu’elle avait le sens approprié pour renifler le type d’individu recherché. Le duo ainsi formé va devoir s’atteler à ses propres démons, et dépasser le clivage habituel des policiers en quête de médailles. Un classique du genre que le réalisateur contourne comme il double toutes nos attentes : suspense accessoire, dialogues ciselés dans lesquels Shailene Woodley et Ben Mendelsohn puisent le meilleur de leur interprétation. Damián Szifron, la puissance de sa réalisation !

User Rating: 3.72 ( 2 votes)

Voir aussi

« Les Cavaliers » de John Ford . Critique dvd

L’Amérique,  fratricide comme elle semble l’avoir toujours été … Et toujours John Ford !

Laisser un commentaire