Synopsis: Tunisie 2010. Deux jeunes femmes se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Elles luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Une société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Meilleur dvd Octobre 2013 ( 2 ème )
Remis en liberté, Hamza ((Bahram Aloui ) ne supporte pas celle que s’octroient sa sœur et son amie, qu’il fréquentait autrefois, et dont il est toujours amoureux.
Il faut se souvenir « des printemps arabes ». Aïcha et Zaineb y ont vécu leur plus belle jeunesse.
Elles souhaitent la prolonger par toutes les saisons que l’espoir peut faire naître.
Avec la persuasion du prêcheur et la foi du croyant, Hamza tente alors de briser cet avenir qui s’annonçait radieux.
C’est l’homme de la famille, sa parole est redevenue souveraine. Elle va faire très mal au cœur de cette société tunisienne dont le réalisateur Nouri Bouzid nous dépeint les enjeux qui l’engagent aujourd’hui vers un nouveau monde. Par l’entremise des deux copines , il nous faire vivre au jour le jour les bouleversements qui agitent le pays.
Des manifestations violemment réprimées, des échauffourées nocturnes et l’attitude agressive de quelques extrémistes à l’encontre des femmes . Pourtant, la solidarité prime, autant que la peur irraisonnée de la mère de Zaineb prête à tout pour que sa fille adopte les principes les plus rigoureux de l’Islam.
Une scène autour du voile est particulièrement éloquente et douloureuse, quand Zaineb se voit contrainte et forcée de le porter. La soumission dans tout ce qu’elle a de plus humiliante.
Alors, la caméra ne se contente pas de filmer, mais happe ces instants d’intense émotion, les vérités enfouies, les secrets.
Le harcèlement au travail, sexuel, social tout se mêle aux problèmes politiques du dehors. De part et d’autre, l’urgence est de mise (« le pays se réveille, et on revient en arrière » dit la jeune femme), quand au sein d’une même famille deux cultures s’opposent. « Autrefois tu étais léger, tendre et délicat, tu me manques… ».
C’est extrêmement bien joué par les deux femmes Souhir Ben Amara (Aïcha), et Nour Meziou (Zaineb), dont la grande complicité à l’écran, ressemble étrangement à ce que l’on rencontre parfois dans la vraie vie. Et le millefeuille qu’elles confectionnent, nous met aussi en appétit.
Review Overview
Le film
C’est l’histoire de tout un pays que raconte Nouri Bouzid au travers du destin de deux jeunes filles, Zaineb et Aïcha, symboles de la révolution et de l’avenir de la Tunisie. Elles se battent pour se reconstruire, et ce en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face. La caméra ne se contente pas de filmer une réalité, une vérité, elle happe le destin qui se profile entre deux bastonnades et incartades familiales. La complicité évidente entre les deux comédiennes, Souhir Ben Amara et Nour Meziou, participe totalement à la réussite de ce film, quasiment réalisé sur le vif.
Un commentaire
Pingback: « Un Divan à Tunis » de Manele Labidi. Critique cinéma