Synopsis: Sur un même palier, un homme étrange ne tient pas à voir la police enquêter sur un vol dont il est la victime alors que les jours de sa voisine sont comptés .
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Un polar, une autre allure, un parfum délicat qui enivre, au point de perdre le fil de l’histoire. Ce dont Pietro Germi se contrefiche, lui qui derrière et devant la caméra , possède toutes les données du problème pour résoudre en un quart de seconde, un petit vol qui aurait pu être classé sans suite .
Dans l’esprit Agatha Christie ( le scénario s’inspire de Simenon, et l’enquête est menée façon Maigret ) il nous entraîne dans une enquête policière , où les inspecteurs plus souvent drôles que perspicaces , se prennent les pieds dans le tapis .
Le dénouement avec son renversement de situation prévisible, ne bouscule guère notre impatience cinématographique. L’écriture est paresseuse et pourtant je n’ai pas quitté un instant mon fauteuil. Germi a ici d’autres ambitions que de nous donner à voir un film policier de plus.
Il y a d’abord des portraits d’italiens, examinés à la loupe parfaitement dirigés. Claudio Gora, Nino Castelnuovo… Tous ces personnages marqués par leurs origines . Un inspecteur de police sicilien n’a rien à voir avec son collègue romain. Ils travaillent simplement main dans la main, pour le bien-être social .
L’autre regard de Pietro Germi qui ne fait de cadeau à personne .Toutes les couches de la société romaine de la fin des années 50 sont passées au crible . Avec la bourgeoisie, le plus évident, constante du cinéma transalpin, le poids moral et financier de l’Eglise . Il y a maintenant un meurtre dit Germi, et l’assassin court toujours , à l’image de ce prélat qui fait peut-être autant de mal, mais avec la bénédiction du Seigneur .
Et voir la jeune Claudia Cardinale, rouler ses yeux de biche devant tant d’hommes vertueux et respectueux me donne une raison supplémentaire . Je m’agrippe à l’intrigue qui accumule détails et indices pour mieux nous perdre dans la contemplation d’un noir et blanc aujourd’hui révolu.
C’est ainsi que je vois ce Pietro Germi , qui pirouette sublime dans sa direction d’acteurs, sans reproche, se sert le premier .Il tient le rôle principal, celui de l’inspecteur en chef, qu’il joue avec cigare et lunettes de soleil, le regard sombre, le feutre impeccablement vissé . Rien que d’y penser il me fait encore sourire . Il a dû beaucoup se retenir pour ne pas forcer la dose . Mais de parodie, il n’en est pas question .
- Mais aussi
Dans une veine similaire » Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon », dans ce blog
Ils en foont une gueule ,sur la photo