- Meilleur dvd Juillet 2019 ( 2ème )
- DVD : 10 juillet 2019
- Cinéma : 27 février 2019
- Acteurs :Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden, Joe Alwyn, David Tennant . –
- Audio :Italien (, Anglais, Français, Espagnol
- Sous-titres :Danois, Portugais, Arabe, Espagnol, Islandais, Norvégien, Anglais, Hindi, Français, Suédois, Finnois, Italien
- Studio :Universal Pictures France
L’histoire : Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, veuve à 18 ans, elle refuse de se remarier conformément à la tradition. Mieux, elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies .
« Vous avez plus de cœur que les hommes qui vous conseillent » Marie Stuart à Elisabeth, reine d’Angleterre…
La lumière est lourde, les ombres pesantes. Le décor est chargé, mais l’Histoire le veut. Deux femmes s’affrontent par courtisans interposés dans des jeux de pouvoir entre ces deux Reines, tout aussi légitimes. Sur le trône d’Angleterre, Elisabeth et Marie pour l’Ecosse.
Marie Stuart est de retour de France après un veuvage qu’elle entend poursuivre à sa guise. Mais la tradition ordonne un remariage. Premier point d’achoppement au royaume des fuyants, des petits courtisans et des avortons de couloir.
Les complots et les trahisons sont monnaie courante, même au sein des familles qui s’écharpent. Earl of Moray ( James McArdle) le demi-frère de Marie doit après avoir fait allégeance, puis s’être opposé à un mariage, quitter l’Ecosse pour s’assurer la protection d’Elisabeth.
Un aller-retour permanent entre les royaumes que la réalisatrice Josie Rourke mène habilement dans ces parallèles qui se rejoignent pour lier le sort des deux femmes et de leur pays .
Des contre-champs à distance , dans tout ce qui les oppose, avec l’austérité conforme aux attentes de l’Histoire. Elle est multiple, des mises en garde de l’ambassadeur aux diatribes du terrible John Knox (David Tennant) qui dans ses sermons dénonce les débauches de la jeune reine.
Il n’en est rien, mais la fourberie et les mensonges du prédicateur protestant déstabilisent la cour et contribuent à la déposition de Marie Stuart, la catholique.
Une femme héroïque qui trouve en Saoirse Ronan le rayonnement idéal pour fixer le portrait d’une femme sage, raisonnable, mais déterminée dans sa conquête du pouvoir.
Elle n’est peut-être pas assez intrigante, ou assez conciliante, comme la dépeint la réalisatrice au même titre que sa rivale, sœur ennemie, Elisabeth. La reine d’Angleterre est tout aussi bien interprétée par Margot Robbie qui dans la fameuse scène de la rencontre ( la seule dans le film, et peut-être illusion aux yeux des historiens ) révèle toute la complexité de leurs rapports.
Un jeu de voiles et de dupe, de frôlements inconsidérés quand la règle leur interdit de se croiser. Encore moins de se voir. Le tulle, protecteur d’un mystère joliment entretenu dans ce sommet qui sonnera le glas de Marie Stuart.
LES SUPPLEMENTS
- Une confrontation épique. On ne sait pas si Elisabeth et Marie se sont vraiment rencontrées, s’interrogent encore les historiens. « On s’écarte alors de l’Histoire » reconnait la réalisatrice « mais d’un point de vue dramatique c’était nécessaire pour clore ce récit , tout le film mène à cette scène ».
Margot Robbie ( Elisabeth) a tourné seule pendant quatre semaines , puis Saoirse Ronan est arrivée pour tourner la scène de la rencontre avant de tourner toutes ses scènes personnelles. Elles ne sont jamais rencontrées vraiment sur le plateau !
- Le féminisme des Tudor. « A travers l’Histoire nous voyons le futur, surtout avec ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, cette montée du féminisme, c’est le moment parfait pour raconter cette Histoire, elles ont fait preuve de modernité ».
- Quelque chose chez Marie. Les dames de compagnie racontent leur tournage et ce ne fut pas triste, et tout le monde dit du bien de tout le monde
Le film
Le bonus
Féministe avant la lettre, Marie Stuart ? C’est déjà l’une des résolutions adoptées par la réalisatrice pour dépeindre une femme déterminée dans sa conquête d’un pouvoir qui lui semble légitime.
Marie a de la sagesse, pardonne aisément , elle est pleine de bonté , mais pas assez intrigante semble-t-il, ni conciliante dans ce monde où ses conseillers servent avant tout leurs intérêts.
Il en est quasiment de même en Angleterre où la reine Elisabeth doit composer sur de multiples tableaux pour maintenir son règne aux ordres d’une religion intraitable, face à Marie la catholique.
Cet aller-retour permanent entre les deux royaume, la réalisatrice Josie Rourke le mène habilement dans ces parallèles qui se rejoignent pour lier le sort des deux femmes et de leur pays .
Saoirse Ronan dans le rôle-titre et Margot Robbie, Elisabeth conquérante puis chancelante sont tout à fait à la hauteur du défi que l’Histoire leur a lancé !
AVIS BONUS
Des petits chapitres autour du film, ça se laisse voir et surtout entendre...
4 Commentaires
Pingback: « Once Upon a time… in Hollywwod » de Quentin Tarantino. Critique cinéma
Pingback: « Once Upon a time… in Hollywwod » de Quentin Tarantino. Critique cinéma-dvd
Pingback: « Les filles du docteur March » de Greta Gerwig. Critique cinéma
Pingback: « Scandale » de Jay Roach. Critique cinéma