Synopsis: Pendant la seconde guerre mondiale, Domenico Soriano, commerçant appartenant à une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une femme d’origine humble. Il en tombe amoureux et l’emmène vivre chez lui. Après vingt ans de concubinage, et bien qu’elle ait toujours scrupuleusement joué son rôle de femme et de domestique, Filumena n’a pas encore reçu de proposition de mariage et décide de faire croire à Domenico qu’elle est mourante…
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Le bonus
Meilleur dvd Mai 2015 ( 7 ème )
- Ruban d’argent de la meilleure actrice dans un second rôle en 1965 : Tecla Scarano
On parle encore de comédie italienne pour ce genre de film des années soixante ; elle est en réalité douce-amère. C’est drôle, parce que le ton de la légèreté tempère l’humeur maussade du moment et la tristesse qui s’en empare. Mais sous le vernis… Rien que cet individu joué à merveille par Marcello Mastroianni, il n’a rien d’engageant. C’est un malotru!
Sous l’apparence du dandy, gâté par la nature et la riche famille, il court le jupon et puis disparaît. Et quand la belle Filumena, une fille du peuple, s’accroche à ses basques, il la tolère en poursuivant sa vie dorée de célibataire . Goujat, toujours. De retour de Londres, après quatre mois d’absence, il vante ainsi à sa maîtresse ses chaussures ramenées de la city.
Mais rien pour la belle, dont les humiliations iront d’une chambre de bonne dans la demeure familiale à son absence obligée lors du décès de la Mama . On ne montre pas Filumena, chacun reste dans son monde…
Alors Filumena va se rebeller, silencieusement, mortellement jusqu’à simuler sa fin prochaine. Un moment de bravoure dont l’éclair illumine encore plus le joli visage de la dame, malgré le trait noirci par une sourde colère. Filumena rayonne d’avantage.
Le chaud et le froid qui soulèvent des tempêtes que le prêtre au pied de l’agonisante n’arrive pas à contenir. La voici mourante, mais mariée à l’homme qu’elle a toujours aimé, mais qui ne l’aime pas. Et quand la supercherie rattrape le jeune époux, c’est un divorce à l’italienne qui se profile.
Dans l’excès, car l’italien est excessif, mais d’une passion rassurante pour un metteur en scène de la trempe de Vittorio de Sica qui joue avec habileté avec la caméra, le cadre et les événements. Une satire sociale sous le couvert d’une romance à deux sous.
Une réalisation délicate quand le sujet l’exige, virevoltante au plus fort de la comédie, dans la fournaise des passions qui agitent notre couple. S’il n’est pas de la meilleure entente, c’est un duo de comédiens fabuleux. Sophia Loren est sublime, au-delà du physique ; une présence morale très forte pour conter la mélancolie de son histoire. Et celle de ses semblables agrippés à l’espoir de jours meilleurs.
Dans sa quête de paternité, Marcello Mastroianni conserve l’ignominie de son caractère, mais avec un tel aplomb, une telle assurance qu’il en devient touchant. Et là effectivement, c’est de la grande comédie.
Le supplément
- Une vie, une époque, des circonstances (26 mn)
De l’historique du film à l’évolution cinématographique de Vittorio De Sica, les critiques Alain Garel et Sabrina Piazzi échangent leurs visions de Mariage à l’italienne et évoquent le couple d’acteurs stars Marcello Mastroianni et Sophia Loren. Un peu d’histoires, mais rien de plus …
Review Overview
Le film
Le bonus
Il ne faut pas s’arrêter à l’appellation de comédie italienne. Elle mêle subtilement farce et drame, pour brosser un tableau réaliste de l'Italie d'alors, et de ses classes sociales parfaitement compartimentées. Avec un duo exceptionnel d’acteurs, Marcello Mastroianni et Sophia Loren, inoubliables dans des rôles à la mesure de leur talent.
Et si c’est plutôt drôle c’est dans la démesure, la tristesse, puis l’émotion que suscite cette femme prête à tout pour sauver son histoire et peut-être son honneur. On parle d’un mariage à l’italienne mais la façon dont l’union est consacrée, c’est à un divorce à l’italienne que Vittorio de Sica, nous prépare. Un réalisateur qui 50 ans plus tard demeure d’une extrême acuité.
Le bonus : Un peu d'histoires autour du film...
14 Commentaires
Pingback: « La dixième victime ». Critique cinéma.
Pingback: [Coffret DVD] Hommage à Pietro Germi
Pingback: [crtique dvd] les yeux noirs
Pingback: critique dvd le général della rovere, Rossellini, De Sica
Pingback: [Critique DVD] Splendor
Pingback: [Critique DVD] La traite des blanches l'heure de la sortie
Pingback: [critique dvd] le cid l'heure de la sortie
Pingback: Nine
Pingback: [Coffret DVD] Max Ophuls : 4 DVDs
Pingback: "Le Voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica. Critique Bluray
Pingback: "L'assassin" d'Elio Petri . Critique DVD
Pingback: "Miracle à Milan" de Vittorio De Sica. Critique dvd
Pingback: "Arabesque" de Stanley Donen. Critique dvd
Pingback: « La Ciociara – La paysanne aux pieds nus » de Vittorio de Sica. Critique dvd