Synopsis: Nicolas 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse et les romans de Jack London. Il vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saïf, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble, ils partent dans les bois écouter leur musique. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère et les siens pour une virée à la fête foraine, une grenadine ou un baptême.
La fiche du film
Le documentaire
Le bonus
- DVD : 21 Juin 2022 . –
Je ne comprends pas très bien l’intérêt d’un tel documentaire si ce n’est la passerelle jetée sur les précédents essais de la réalisatrice. Autour de cette même famille enfermée dans un système dans lequel elle tente malgré tout de s’intégrer.
Nicolas a été baptisé nous rappelle Marie Dumora en le retrouvant douze ans plus tard dans cet âge d’autant plus ingrat qu’il le vit loin de sa famille.
Le choix de sa mère dépassée par les événements, elle qui rêvait de grandes études. Elle se retrouve « avec quatre gosses et pas de boulot. Je voulais être médecin » rappelle-t-elle à son fils aîné, mettant en cause sa maternité précoce, alors qu’elle était en quatrième.
Nicolas encaisse le reproche détourné, coutumier des remontrances maternelles à l’égard de ses études. Elle l’a confié à un foyer près de Strasbourg où il semble s’épanouir au mieux.
Certaines matières le propulsent en tête de la classe, d’autres le rebutent. A le voir lire Jack London, et raconter les aventures d’Ulysse, on sent chez l’adolescent le goût d’une littérature qui n’a jamais franchi les portes de sa maison.
C’est perceptible de la part de la réalisatrice qui le filme le nez dans ses bouquins, mais sans affirmation totale de son plaisir, de ses rêves et de ce qu’il en adviendra, peut-être.
Les promenades forestières qui accompagnent ses lectures assurent le décorum, rien de plus . On passe ainsi de scène en scène en quête de l’évolution du garçon, tiraillé entre sa mère et le foyer, et sa famille qui l’accueille pour les vacances, les fins de semaine aussi.
Des séquences joyeuses, une fête foraine, la complicité avec le beau-père très attentif et puis le retour au foyer. Comme une roue qui tourne et ne sait pas s’arrêter. Une voie sans issue dans laquelle Marie Dumora s’est un peu perdue, elle aussi…
LES SUPPLEMENTS
- Mathieu Macheret ( Le Monde) rencontre Marie Dumora ( 19 mn )- (Photo) Un projet qui s’étale sur plusieurs films … « ce film ne vient pas de nulle part » entame le critique qui dessine le fonctionnement de Nicolas, « sur une même ligne , malgré tous les espaces de sa vie , avec deux foyers qui n’ont pas le même sens… »
On dialogue autour de la reprise des images des précédents films , des extraits ? des rushs non utilisés ?
La dimension de la musique . « Des musiques toujours ancrées dans l’existence du jeune héros » assume la réalisatrice . Prokofiev ? « C’est la musique que Nicolas écoutait, après une visite au théâtre, et je me suis permise d’ajouter des scansions aux grands moments du film ».
- Diaporama photos ( 40 secondes )
Le documentaire
Le bonus
Il est difficile de trouver l’intérêt de ce documentaire qui navigue entre les affres de l’adolescence et le souci maternel d’une éducation parfaite. Deux pôles d’attraction dans une famille bringuebalée où la jeune mère rêve d’un avenir radieux pour son fils aîné Nicolas.
Elle qui voulait devenir médecin …
Consciente de ses difficultés à pouvoir l’élever (deux petites sœurs derrière et un quatrième enfant à venir …) elle le confie à un foyer où le garçon semble trouver sa place, tout en fuguant parfois, sans autre raison que d’essayer…
On le suit dans son parcours, de retour à la maison pour les vacances, au cœur d’une fête foraine, en balade dans les bois avec son copain Saïf qui fait l’objet d’une séquence éloquente sur le sort des boat-peoples, mais sans perspective sur la raison d’être de ce documentaire. Une faille souvent repérée …
AVIS BONUS
Une rencontre passionnée entre Mathieu Macheret ( Le Monde) et la réalisatrice Marie Dumora