Synopsis: Adèle, fille cadette de Victor Hugo, partageait avec son père le talent pour l’écriture. Elle raconte notamment son amour, jusqu’à la folie, pour un officier qui n’éprouve aucun sentiment pour elle.
La fiche du film
Le Film
- Reprise en salle : 03 août 2022
Victor Hugo et ses filles. Léopoldine disparue tragiquement au cours d’une promenade en barque sur la Seine. Adèle tout aussi fauchée par la vie et la folie . Son histoire, François Truffaut la raconte à travers l’obsession amoureuse d’une jeune femme envers un officier britannique qui ne cesse de la rejeter.
Cette image d’une passion destructrice, Isabelle Adjani la porte superbe et délirante dans une série de portraits, riches des sentiments qu’elle sublime au fil de son récit. Le cadre de Truffaut est toujours au plus près, au plus juste d’une vérité, pour nous dire la peur, la haine, la crainte, mais aussi l’amour dans tout ce qu’il a de plus absolu.
L’une des rencontres avortées avec le militaire, plus distant que jamais (Bruce Robinson) est éloquente. La jeune femme en rapporte sur son papier-lettre une joie immense. Ici l’écriture est aussi importante, l’autre feu qui la dévore .
« Je suis tellement heureuse que nous nous soyons retrouvés » écrit-elle, les yeux embués de larmes. Truffaut s’attarde à peine sur ce visage si tristement beau, qui s’invente des histoires, et se ment à lui-même avant de mentir aux autres.
La lumière d’Halifax peine elle aussi à se réconcilier avec l’héroïne, noyée dans un décor sans parure. Une reconstitution de maître, un paravent pour un récit où l’âme emporte tout sur la raison.
Adèle se jette à ses pieds, lui donne son argent, dûment réclamé à son père sur des courriers trompeurs. Le mensonge éventé, elle justifie ses actes par d’autres tromperies. Comme ce nom d’emprunt qui ne fait plus illusion …
Elle ira malgré tout jusqu’au bout de son rêve impossible, laissant aux éléments le soin de se rabibocher avec elle-même. Et le souvenir d’une sœur dont la disparition tragique ne cesse de la tourmenter. En racontant cette histoire Truffaut raconte celle d’une famille aimante marquée par l’empreinte d’un héros universel. Victor Hugo n’apparait jamais, il est toujours présent. La grandeur du cinéma.
- Tout Truffaut dans ce blog : « Les 400 Coups », « Antoine et Colette », « Baisers volés », « Domicile conjugal » – « L’Amour en fuite ». -« La mariée était en noir« -« La Peau douce« -« Le dernier métro » ( + Suppléments) – Coffret François Truffaut– « L’enfant sauvage«
Le Film
C’est quasiment un « seul en scène » qu’exécute brillamment Isabelle Adjani dans cette relation historique sur la passion amoureuse sans retour. La jeune comédienne d’alors est quasiment de tous les plans et Truffaut sublime son cadre chaque fois au plus près du sentiment du moment. La peur, la haine, la crainte, mais aussi l’amour dans tout ce qu’il a de plus absolu. Erotomane convulsive, la fille de Victor Hugo s’enfonce dans ses délires à en perdre la raison qui lui interdit de revenir en France comme son père l’implore à chacun de ses courriers. L’écriture est indissociable de la fièvre qui s’empare de l’héroïne, tout aussi présente dans la mise en scène de François Truffaut qui laisse sa caméra explorer les tréfonds de l’âme, sans lui donner un tournis romantique auquel le sujet pouvait le prédisposer. A 19 ans, Isabelle Adjani révèle son talent hors norme. Truffaut réalise alors une œuvre totalement aboutie.