Synopsis: Mario, jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d'un canal. Le comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.
La fiche du film
Le film
- Nouvelle restauration 2020
- Lion d’Argent au festival de Venise
Dostoievski a connu de nombreuses adaptations . Cette nouvelle éponyme à elle-même inspiré plusieurs créateurs , dont Robert Bresson (« Quatre nuits d’un rêveur »), et James Gray dans un ratage parfait à mon sens : « Two Lovers »
Tous marqués par cette étrange histoire d’une femme qui à la nuit tombée attend un homme qui ne vient jamais. Un passant a remarqué cet étrange manège , et s’éprend de la belle .
Sur cette mince intrigue pleine de promesses , Luchino Visconti déploie tous ses talents . Il se démarque de sa période néoréalisme, et aborde quasiment l’extrême de la palette : un réalisme poétique et baroque .
Pour les décors, l’univers d’Alexandre Trauner et de Marcel Carné (« Les Enfants du paradis ») ,alors que ses personnages se profilent façon Arletty . Voyez Clara Calamai, dans un petit rôle de prostituée .Dans « Les amants diaboliques » du même réalisateur, c’était Giovanna .
Un film d’ambiance, et d’atmosphère, ordonné dans un noir et blanc ,tantôt ouaté, tantôt brumeux, souvent inquiétant . Le décor ,personnage à part entière, interroge à sa façon le quotidien des gens, alentour.
Avec un projecteur diffus braqué sur nos deux héros , qui au jeu de la séduction déclinent l’amour sous ses facettes les plus noires . Impossible, désespéré, renaissant … et surtout complexe puisqu’il est aveugle.
Luchino Visconti, le décrit bien avec ces deux êtres aux antipodes, qu’une même solitude rapproche de façon inexorable. Marcello Mastroianni, excelle dans la posture de l’homme , aussi candide qu’émouvant , face à celle qu’il vénère et qui ne voit rien , sinon un grand frère, puis un ami très proche.
Il s’agit de Maria Schell. Le réalisateur l’avait remarqué dans « Gervaise » de René Clément. La dame ne lui fait pas défaut, rehaussant pour l’époque, la modernité du ton et des propos.
La liberté de l’adaptation va crescendo et explose lors d’une scène dans un dancing ,époustouflante, sublime,inattendue. De mémoire, elle n’est pas citée dans l’œuvre de Fedor Dostoïevski.
Toute la dimension créatrice de Visconti . Le final, entre mélodrame et romantisme chichiteux, est un peu tiré par les cheveux . Quelques mèches seulement, qui n’enlèvent rien à la coupe parfaite du maître.
- Il existe une version DVD avec des suppléments 2010
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