Accueil » A la une » « Les liens qui nous unissent » de Daniel Luchetti. Critique dvd

« Les liens qui nous unissent » de Daniel Luchetti. Critique dvd

L'usure du couple à ce point malmené. Luchetti tout aussi radical ...

La fiche du film

Le film : "Lacci"
De : Daniele Luchetti
Avec : Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio
Sortie le : 01/01/1970
Distribution : DVD Pyramide
Durée : 100 Minutes
Genre : Drame, Romance
Type : Long-métrage
Le film
Le bonus
  • Dvd : ‎ 5 octobre 2021
  • Acteurs ‏ : ‎ Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante, Silvio Orlando, Giovanna Mezzogiorno
  • Langue ‏ : ‎ Français (Dolby Digital 2.0), Italien (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : ‏ : ‎ Français

D’après le roman de roman de Domenico Starnone

Sur le nom et la réputation de Daniele Luchetti ( « Le porteur de serviettes » … ) on s’engage, quand l’évidence vous rattrape au détour. Responsable du montage avec Aël Dallier Vega, le réalisateur la joue à l’emporte-pièce, alternant maladroitement l’avant et l’après, quand le pendant hésite à prendre date.

Un style, je veux bien, mais brouillon et incertain.

L’histoire pitoyable d’un couple qui dès ses premières années s’écharpe, avant de se quitter . Vingt ans plus tard, le duo se reforme sans forcément s’aimer. Les enfants devenus grands  oublient cette jeunesse cabossée.

Ils ont été pris à partie, témoins des querelles et violences parentales et du divorce consumé avec perte et fracas. Vanda titillant toujours son mari de passage à la maison, puis l’agressant dans la rue en compagnie de sa maîtresse Lindia ( Linda Caridi ) .

Luchetti ne joue pas la finesse mais sa mise en scène se rattrape dans la théâtralité. La rencontre inopinée des deux femmes dans les couloirs de la Rai où Aldo travaille est un joli moment de cinéma que l’amertume et la rancœur, présentes quasi constamment dans le récit, écartent de toute indulgence ou tendresse.

Une scène anodine et qui -via le titre – a son importance dans la résolution du récit …

Cela se traduit magistralement vingt ans plus tard avec les enfants en charge de l’appartement parental abandonné pour une semaine de vacances. Un épisode fondateur d’un scénario enfin lisible dans l’alternance de ses ellipses et autres coups de rétroviseur.

Plus que le flash-back, cette inversion temporelle remue autant le spectateur que le protagoniste en proie à ses doutes existentiels. Une coloration particulière pour chaque personnage, jamais caricatural, toujours empreint des nuances qui paradoxalement manquent à leurs relations.

Alba Rohrwacher et Luigi Lo Cascio dans les primes années forment un couple qui fonctionne à merveille. Relayés vingt ans plus tard par Laura Morante et Silvio Orlando de façon tout aussi parfaite.

Trente ans plus tard le couple s’est reformé, mais l’entente est toujours aussi incertaine

LE SUPPLEMENT

  • Sur le tournage . «  Ce sont des personnages qui se racontent dans leur faiblesse, leurs erreurs » souligne le réalisateur très ami avec le romancier Domenico Starnone dont il adapte l’œuvre. «  Le point de vue retenu est celui de la possibilité de révéler leur humanité ».

Alba Rohrwacher reconnaît qu’il lui a été difficile de se glisser dans un tel rôle. Luigi Lo Cascio enfonce le clou «  c’était inconfortable comme personnage, comme situation, et puis j’ai reconnu des choses en moi ».

Laura Morante et Silvio Orlando sont sur la même longueur d’onde «  mais je ne me pose par la question du rapport entre le personnage et moi » rigole le comédien.

Dvd : ‎ 5 octobre 2021 Acteurs ‏ : ‎ Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante, Silvio Orlando, Giovanna Mezzogiorno Langue ‏ : ‎ Français (Dolby Digital 2.0), Italien (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1) Sous-titres : ‏ : ‎ Français D’après le roman de roman de Domenico Starnone Sur le nom et la réputation de Daniele Luchetti ( « Le porteur de serviettes » … ) on s’engage, quand l’évidence vous rattrape au détour. Responsable du montage avec Aël Dallier Vega, le réalisateur la joue à l’emporte-pièce, alternant maladroitement l’avant et l’après, quand le pendant hésite à prendre date. Un…
Le film
Le bonus

On peut être désarçonné par la manière dont Daniel Luchetti réalisateur et monteur agence son récit dans une narration où l’alternance des périodes sur vingt ou trois ans provoque un vertige désagréable. Le jeu des personnages, d’excellents comédiens, (Alba Rohrwacher et Luigi Lo Cascio, Laura Morante et Silvio Orlando ) tempère l’impression première pour nous porter témoin de cette usure d’un couple qui même rabiboché n’arrivera jamais à trouver le bonheur. Les enfants pris à partie durant toute leur jeunesse auront finalement le dernier mot , et de quelle manière !

AVIS BONUS Des entretiens sur le tournage du film, intéressants .

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire