Synopsis: Samir, la quarantaine dégingandée tombe raide dingue d'Agathe. Comme elle est maître-nageuse il décide de prendre des leçons de natation, alors qu'il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s'envole pour l'Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d'amour oblige, Samir n'a d'autre choix que de s'envoler à son tour...
La fiche du film
Le film
Ce dvd fait partie du coffret » Solveig Anspach, l’intégrale ».-
C’est un film pour l’été, une passade de cinéma. Sólveig Anspach avait ce sens de la légèreté virevoltante sur la vie et le quotidien. Elle en fit une reine à Montreuil, et peut-être plus sérieusement une femme nue qui se prénommait Lulu. Mais cette fois l’héroïne est un héros, lunaire sur les bords et amoureux de la maître nageuse.
Pour elle, Samir va se jeter à l’eau, raconter des bobards, en devenir lui-même un, tout à fait vivant. Imposteur, affabulateur ou menteur, Samir est dans les filets de la belle qui pensait l’avoir coulé à tout jamais quand au bout du monde ils se retrouvent, lui canonisé israélien défenseur de la cause palestinienne. Elle conférencière aquatique…
Par une alchimie qui lui est personnelle Sólveig Anspach a toujours mêlé à son histoire des variantes, des apartés qui nous parlent de l’Histoire du monde et de ses problèmes environnementaux. Au milieu, la maître nageuse tente de régler le métronome qui agite son cœur et celui de son soupirant. On retrouve Florence Loiret-Caille revêche à tout conformisme et indépendante jusqu’au bout des palmes.
Samir doit se dépêtrer d’une situation dans laquelle l’a jeté son « amoureuse » : expliquer comment il est devenu … Israélien.
Samir Guesmi est tout aussi conforme à l’habillage que lui confère la réalisatrice, un rien dégingandé, au-dessus des nuages. Il perd la tête par amour, puis pour d’autres raisons. Mais feint-il ou bien a-t-il réellement viré du chapeau ?
C’est l’effet cascade cher à Anspach qui sème ses petits cailloux (à la piscine, une nympho maître-nageur, un gardien un peu barge –Philippe Rebbot– , un couple de patrons alternatifs en Islande…) et s’autorise une escapade touristique dans les vallons et les fjords, histoire de retrouver Samir qui baguenaude le nez au vent.
A la limite on ne sait plus trop quelle histoire on nous raconte . De la fantaisie à la tendresse, la réalisatrice promène comme à son habitude son regard amusé sur le monde qui l’entoure. Ce monde pour elle s’est arrêté. Mais elle le fait toujours tourner avec Lulu, la Queen of Montreuil, et maintenant Samir et Agathe. Ils font plouf, c’est frais, c’est la vie .
Le film
On sait que Solveig Anspach, décédée peu avant la sortie du film, était coutumière de cette légèreté et de cette fantaisie qui habillaient toujours une mise en scène parfaitement accordée à ses élans. Il arrive ici que la réalisatrice s’amuse un peu trop avec son scénario, le débride pour en faire parfois n’importe quoi. Elle se rattrape toujours à temps pour reprendre le cours de son récit et nous faire croire que la vie demeure très belle. C’est la philosophie de cet amoureux transi qui apprend à nager pour draguer sa monitrice, alors qu’il connaît parfaitement la brasse et le crawl. L’idée est excellente et Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille s’emploient à la mettre en œuvre de manière très persuasive. Un duo qui deviendra couple et que l’on se plaît à retrouver malgré les vicissitudes d’une histoire qui nous fera rencontrer pas mal de gens bizarres, mais toujours sympathiques. C’est le film !
4 Commentaires
Pingback: "Mariage à Mendoza" d'Edouard Deluc. DVD.Critique
Pingback: Y-aura-t-il des cinéphiles à Noël ?
Pingback: " Wonder Wheel" de Woody Allen . Critique cinéma
Pingback: « L'amour flou » de et avec Romane Bohringer et Philippe Rebbot. Critique cinéma