C’est la première fois qu’un dvd reprend des épisodes de la célèbre émission de France-Inter. L’impertinence et l’humour au service d’un divertissement , on en redemande.
La fiche du DVD
Le film
Pierre Doris est mort dans une indifférence quasi générale. Caustique, satirique, drôle , il cultivait l’humour noir aux petits oignons . Parmi ses plus fidèles élèves , Pierre Desproges profite d’une courte existence pour mettre à profit les enseignements du maître. Notamment sur France-Inter où Desproges officiait dans l’un de ses plus fameux exercices : procureur de la république du Tribunal des Flagrants Délires .
Imaginé par Claude Villers en président bouffon ( « mais je suis là pour vous enfoncer , mon brave » ) ce prétoire radiophonique, puis télévisé, est une émission de divertissement totalement originale . Elle se déroule dans une salle de tribunal , et respecte les codes de la magistrature .
Il y a un avocat de la défense, Luis Rego, ex –Charlots , des gendarmes pour entourer le prévenu-vedette , et des témoins à charge et à décharge, qui au passage poussent la chansonnette ( Tachan, Souchon, Voulzy … ) ou à l’image d’un Georges Conchon très inspiré pour venir en aide à son copain Jean Carmet, improvise une diatribe à l’égard du président .
C’est bon enfant, drôle, parfois sérieux quand Patrick Poivre d’Arvor alors au début de sa carrière défend avec une hargne inattendue sa profession et sa vision du monde . Depuis les p’tits cochons sont passés par là .
L’affaire peut aussi parfois tourner au vinaigre quand l’audience devient un chamboule tout, animé par un Desproges des grands jours . Le diablotin sait y faire, Le Pen demeurant peut-être à ce jour la tête de turc d’honneur du prétoire radiophonique.
Pierre Desproges c’est un spectacle à lui tout seul .Ses interventions inopinées, ne sont pas toujours maîtrisées, mais toujours volontaires pour épicer un discours lénifiant, déstabiliser un personnage suffisant, et faire rire à petit prix .
Une fois parti dans son réquisitoire à l’emporte pièce et fourre tout de tout ce qui lui passe par la tête, on se demande à le voir déchiffrer ses feuillets ,combien de couplets acides et pugnaces vont encore nous faire rire .
Mais l’œil concupiscent, le sourire tendre et amical au coin des lèvres, il savait aussi nous dire combien il aimait les gens . Jean Carmet , ici baguenaudé par un discours complice, fournit une belle image . Tous les deux ils sont morts, mais tout là haut,c’est certain , ils en bandent encore .
- Deux dvd , accusés Jean-Marie Le Pen, Patrick Poivre d’Arvor et Jean Carmet .Trois heures de programme, plus une heure de bonus ( Stépane Guillon, Pierre Perret, François Rollin qui évoquent le Tribunal ).
2 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] La vie ne me fait pas peur de Noémie Lvovsky
Pingback: Jean Carmet