Synopsis: Que se passe-t-il quand la passion se confronte à la raison ? Comment être fidèle et ne pas tourner le dos au désir ? Carla et Bruno pensent qu'ils ont les réponses à ces questions, jusqu'à ce que Rai, un homme, séduisant et mystérieux, qui vit selon ses règles, apparaisse. Le coup de foudre entre les deux hommes ébranle les convictions du couple.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Meilleur dvd Juin 2013 ( 6 ème )
Ce joli titre pose parfaitement les enjeux de ce récit amoureux. Un couple, à la vie à la mort, mais aussi un bel ange qui les accompagne, et c’est le charivari des cœurs et des sentiments. Il y est question d’amours multiples, homos, hétéros, jusqu’à l’unisexe, tant la raison et la confusion ne font maintenant plus qu’un.
Mais Xavier Villaverde évite rapidement les situations convenues pour dire encore plus sur les relations d’un homme avec une femme. Ce que nous appelons formellement un couple est ici une union libre qui va s’ouvrir à un troisième individu, plutôt secret, presque étrange, autant dans sa vie professionnelle que privée.
Les premières questions d’un réalisateur qui ne cesse de s’interroger sur l’ambiguïté des rapports amoureux quand ils transgressent les normes convenues pour un autre horizon.
Beaucoup de questions, et peu de réponses dans cette déambulation underground. L’univers des breakdancers, auquel appartient Rai, l’élément « perturbateur » du couple, m’a personnellement beaucoup intéressé. Il est assez symbolique de la liberté que Villaverde insuffle à son histoire et par la même à une mise en scène qui va un peu dans tous les sens.
L’énergie du trio mène réellement la danse, et la composition de chaque comédien (Astrid Berges-Frisbey, Álvaro Cervantes, Llorenç González) est en osmose avec la structure narrative du cinéaste.
Un bel ensemble, simplement chahuté par des rebondissements attendus, des coups d’éclats qui deviennent du tonnerre quand la confiance passe à la trahison.
Breakdance à Barcelone : une réalité , et du spectacle pour les touristes.
C’est parfois un peu pleurnichard, mais inéluctable à ce désordre amoureux qui épargne l’amitié profonde et réelle de Carla avec sa grande copine Marta (la pétulante Sonia Mendez). Un autre couple, à la vie à la mort qui ne manque pas de piquant.
Le cinéaste ibérique en possède quelques recettes qu’il assaisonne avec une modération qui s’apparente à de la subtilité. Plusieurs scènes jouent sur ce registre ; elles sont magiques. A l’image de Rai, dans le jeu de la séduction, Xavier Villaverde peut-être lui aussi très dangereux. Mais nous voilà prévenus, on peut lui faire confiance.
LES SUPPLEMENTS
- Entretien et avant première (16 mn). Astrid Berges-Frisbe semble avoir été désignée par ses petits copains pour faire la promo . Elle le fait très bien, parle, naturellement, rien de pré-mâché, elle cherche ses mots, pas de langue de bois « ce film ne marchera que si on est fort ensemble » dit-elle pour résumer l’esprit du tournage.
Elle évoque aussi très bien la différence culturelle, sociologique, (sur le divorce, par exemple) entre les deux pays. En Espagne, les couples qui se séparent ne sont pas encore légion, dit-elle. La manière dont elle voit son personnage, la relation avec les deux comédiens couronnent une rencontre très intéressante.
- Making of (5.50 mn). Trois petits chapitres qui n’apportent pas grand-chose
« Rencontre avec les anges » (2.30 mn) : plus des angles de tournage (placement de la caméra) que de réelles scènes.
« Amour et amitié » (1.40 mn).Extraits du film et quelques commentaires des comédiens, mais ça ne mène toujours pas très loin
« Couples d’hier et d’aujourd’hui » (1.40 mn). Idem
Review Overview
Le film
Les bonus
Un triangle amoureux, atypique et joliment présenté par un réalisateur qui en matière de séduction n’a rien à apprendre de ses trois comédiens parfaitement en phase avec ce récit . L’homosexualité, de plus en plus présente, me semble-t-il dans le circuit commercial du cinéma européen, trouve ici une nouvelle voie à sa reconnaissance.
Avis Bonus : Le point de vue de Astrid Berges-Frisbey, très sollicité dans ces bonus ne manque pas d'intérêt. Mais le making of est d'une pauvreté surprenante...