Accueil » A la une » « Le sens de la fête » de Olivier Nakache et Eric Toledano . Critique cinéma-dvd

« Le sens de la fête » de Olivier Nakache et Eric Toledano . Critique cinéma-dvd

Synopsis: Max est traiteur. Depuis trente ans, des fêtes il en a organisé comme ce sublime mariage dans un château du 17ème siècle. Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le Sens de la fête"
De : Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec : Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Vincent Macaigne, Alban Ivanov
Sortie le : 07 févrie 2018
Distribution : Gaumont
Durée : 111 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Janvier 2018 : le meilleur dvd

C’est une belle comédie. De la tarte à la crème, elle conserve le plaisir de la dégustation. Des blagues à dix balles, elle en fait des vannes bien adroites. Subtile, drôle ou décalée, la méthode Nakache-Toledano ne s’arrête pas sur un présupposé d’humour mais sur l’instinct et la fantaisie.

Le spectateur se retrouve ainsi en terre familière quand au beau milieu d’un mariage, un désordre bienveillant se mêle à la conversation avant qu’elle ne tourne à l’orage ou au pugilat. Max, le traiteur en chef doit arbitrer les conflits, les différents, les désamours.  Jean-Pierre Bacri est au top. Surtout quand il fait ses choix dans l’organisation d’une cérémonie qu’il est censé maîtriser du petit four au feu d’artifice.

Tout ce bel ordonnancement sur le papier foire rapidement avec son équipe de bras cassés, des garçons et des filles bien sympathiques mais foncièrement peu concernés par la tâche festive. Ils ont l’habitude de repasser les plats et en attendant, ils vivent. A leur façon, comme ils en ont l’habitude, comme Nakache et Toledano savent si bien les conduire.

 

Une petite réflexion bien venue autour des photographes amateurs qui vous polluent l’atmosphère …

Ici tout le monde a le droit à la parole. Celle qui divague tristement chez un photographe has-been (Jean-Paul Rouve tout à fait dans ses habits) ou qui remet le français en ordre de marche. Plus qu’un pléonasme, « au jour d’aujourd’hui » est bien une ineptie dénoncée sérieusement par Vincent Macaigne, parfait dans son tablier d’égaré du service.

Lui qui tente par ailleurs de venir en aide à quelques collègues sans papier, jamais déclarés et qui chez eux étaient des musiciens réputés. Des personnages dans la ligne de cœur de cette comédie profondément humaine que le duo de cinéastes pousse sans exagération. Il redessine à peine les contours d’un hexagone bigarré et complexe, si drôle à force de se contredire et de paraître.

Le marié force ainsi l’admiration par sa fierté et sa bêtise. Benjamin Lavernhe porte l’une et l’autre avec une grandeur d’âme exaltante.  Le chanteur du bal n’a rien à lui envier. Suffisant, il  place son estime à hauteur de ses vocalises. Et Gilles Lellouche s’en tire très bien !

Ce n’est jamais méchant. Nakache et Toledano flinguent simplement à tout va dans le rire et la bonne humeur. Hélène Vincent pétillante, insouciante  n’est pas épargnée (c’est la maman du marié), Alban Ivanov non plus ( la photo de la vidéo ) . Il joue Samy peut-être le personnage le plus amusant de toute la galerie. Appelé in-extremis par sa copine Adèle (Eye Haidara), il accumule les bourdes et les âneries. Mais qu’il est drôle ainsi mené à la baguette par deux cinéastes inspirés et une partition vraiment originale que l’on doit au jazzman israélien Avishai Cohen. Le casting est parfait.

LES SUPPLEMENTS

La quantité ne fait pas forcément la qualité. Il y a beaucoup à voir dans ces bonus, qui se répètent assez souvent, et la promotion (teaser, bande annonce…) ne fait pas avancer les choses.

Alors on se réserve pour le second dvd entièrement consacré aux suppléments avec des scènes coupées toujours intéressantes à voir. Celle du marié expliquant au photographe comment utiliser le menu de son appareil est du grand art. Je l’aurais conservée !

  • Le cinéma raconté par ceux qui le font. Surprenant documentaire avec toute l’équipe du film qui raconte les différents métiers nécessaires à un tournage. C’est intéressant dans la conception puisque chaque commentaire est suivi de scènes du film ou du tournage.

Quand Jean-Paul Rouve parle d’un métier manuel, Eye Haïdara dit qu’elle le pratique « pour sortir de la réalité ». Gilles Lellouche reconnait qu’à l’origine, il était « plus instinctif, que technique », mais l’expérience aidant, il sait appréhender les différents stades d’un plateau de tournage.

Jean-Pierre Bacri a aussi plein de choses à raconter sur son métier, mais ce que je retiens avant tout c’est son face à face dans les coulisses avec Benjamin Lavernhe, sur ce qu’est un bon acteur !

Le travail du metteur en scène n’est pas en reste, avec une double vision ici que Toledano-Nakache ne se privent pas de révéler dans une très bonne ambiance. La présence de William Lebghil me ravit. Le petit jeune qui monte.

Janvier 2018 : le meilleur dvd C’est une belle comédie. De la tarte à la crème, elle conserve le plaisir de la dégustation. Des blagues à dix balles, elle en fait des vannes bien adroites. Subtile, drôle ou décalée, la méthode Nakache-Toledano ne s’arrête pas sur un présupposé d’humour mais sur l’instinct et la fantaisie. Le spectateur se retrouve ainsi en terre familière quand au beau milieu d’un mariage, un désordre bienveillant se mêle à la conversation avant qu’elle ne tourne à l’orage ou au pugilat. Max, le traiteur en chef doit arbitrer les conflits, les différents, les désamours.  Jean-Pierre Bacri…
Le film
Les bonus

Autour d’une cérémonie de mariage vue de l’intérieur (Jean-Bacri traiteur en chef impérial) le duo Nakache-Toledano récidive sur une formule de comédie originale. Sans la vulgarité assez coutumière et lourdingue de nos fanfaronnades hexagonales, ils reprennent des situations, des intentions, des blagues déjà vues et entendues, mais de façon subtile, adroite ou décalée. Avec une intention portée à tous les personnages qui font de cette belle comédie, une comédie profondément humaine. Dernier atout de ce bel ensemble une partition vraiment originale, que l’on doit au jazzman israélien Avishai Cohen. Le casting est parfait. AVIS BONUS Beaucoup de choses à voir, ça se répète parfois, mais le documentaire sur les métiers du cinéma et les scènes coupées marquent ce dvd

User Rating: 3.4 ( 6 votes)

Voir aussi

« L’An 01 » de Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch. Critique cinéma

Le fameux manifeste cinématographique soixante-huitard, ressort un demi-siècle plus tard, dare-dare. Bonne année 01 !

Laisser un commentaire