Synopsis: Une femme réapparait sur une vidéo, sept ans après sa mort. Deux frangins, rivaux depuis l’enfance se retrouvent à nouveau de chaque côté de la barrière .Des histoires de flics qui jamais ne tournent comme on le voudrait, c’est du vrai polar
La fiche du DVD / Blu-Ray
Les films
Les bonus
Meilleur dvd Novembre 2014 ( 4 ème )
Il n’est pas innocent de réunir dans un même coffret ces deux titres signés Guillaume Canet. Dans la veine des films policiers, l’acteur-réalisateur possède une maîtrise indéniable, qui entre 2006 (« Ne le dis à personne ») et 2013 (« Blood Ties ») ne s’est pas démentie. Elle laissera quasiment sans voix Harlan Coben déboulant sur le plateau de « Ne le dis à personne », histoire de voir comment un gamin adaptait son roman « Tell no one ».
L’étrange et fascinante histoire d’une femme qui huit ans après son assassinat réapparaît sur l’écran vidéo de son mari. Le scénario, forcément limité face à la densité du roman, rectifie les méandres, déjoue le labyrinthe. Tous ces pièges, Guillaume Canet les évite, véritablement habité par sa direction d’acteurs.
« Blood Ties » joue sur un tout autre registre : l’acteur-réalisateur se promène maintenant dans les avenues sales des bas-fonds de New-York, avec une telle aisance, que c’est déjà un petit exploit. Un détail au regard d’autres réussites de ce film, qui personnellement m’a bluffé. On passera très vite sur l’aventure d’un petit frenchie au pays de Sydney Lumet , pour ne voir qu’un formidable classique, revisité à la manière d’un cinéaste particulièrement inspiré.
Guillaume Canet rend ici un hommage au cinéma américain des seventies, musique en prime, en ajoutant sa touche personnelle qui pourrait se résumer à un regard de la caméra, souvent inédit, et original. Il reprend les fondamentaux du genre policier, mais s’applique à en proposer une autre version, comme la course poursuite sur le pont, ou le braquage du fourgon.
LES SUPPLEMENTS (uniquement dans « Blood Ties »)
- Making of (26.46 mn) .Une vraie découverte des coulisses, en passant par toutes les étapes du film, commentées par les techniciens, les comédiens et bien évidemment le réalisateur.
- Scènes coupées (20 mn) Elles sont très nombreuses et comme chaque fois, le réalisateur regrette de l’avoir fait, mais Guillaume Canet explique bien qu’en général il s’agit de scènes trop explicatives.
Les critiques complètes sur ces deux films :
Review Overview
Les films
Les bonus
Il faut découvrir comment le réalisateur place sa caméra dans des lieux inhabituels. Beaucoup de choses à retrouver, dans ce cinéma des apparences, qui donne à voir et à entendre des choses nouvelles. Rien n’est jamais laissé au hasard: scénario bien ficelé, un rythme, parfois décalé, toujours haletant, comédiens hors pair.
Avis bonus
(Uniquement pour « Blood Ties ». La première sortie dvd de « Ne le dis à personne » proposait d’excellents suppléments)
Un making of très riche, très complet et des scènes coupées bien commentées, c'est du très bon ...
6 Commentaires
Pingback: Jappeloup. Blu Ray Critique
Pingback: « Le jeu du faucon » de John Schlesinger. Critique dvd
Pingback: "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet . Critique DVD
Pingback: "Rock'n roll" de Guillaume Canet. Critique cinéma
Pingback: "Mon Garçon" de Christian Carion. Critique dvd
Pingback: "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet . Critique DVD