Accueil » Comédies » « Le coach » d’Olivier Doran . Critique dvd

« Le coach » d’Olivier Doran . Critique dvd

Synopsis: Chêne est un coach renommé qui accumule les succès professionnels. Mais c'est aussi un joueur invétéré qui a des dettes colossales. A bout de patience, sa femme le quitte.Pris à la gorge par ses créanciers, Chêne accepte un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu Marmignon, un directeur très singulier qui semble être le pire coaché imaginable

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le Coach"
De : Olivier Doran
Avec : Jean-Paul Rouve, Richard Berry
Sortie le : 13 janvier 2010
Distribution : Pathé
Durée : 87 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Des duos impossibles, improbables, le cinéma en raffole. De Funès-Bourvil, Depardieu-Richard et maintenant Berry-Rouve. On voit le coup venir, qui marie le feu et la glace entre la Comédie française, et les Robins des Bois. Un cocktail explosif et malgré tout réussi à l’issue d’une heure et demi d’un film parfaitement bien mené sur le ton badin de celui à qui on ne la fait pas.

Olivier Doran en la circonstance, un réalisateur qui pour mitonner une véritable comédie n’en rajoute pas un instant, mais suit posément son sujet, le devinant peut-être un rien rebelle à la mise en scène.
Soit un coach réputé à qui l’on demande de remettre sur les rails un directeur de société un peu évaporé.Inconvénient de taille : l’opération doit être menée à l’insu du futur coché.
Ce qui épice un peu plus la sauce qui au fil de la cuisson connaîtra encore bien d’autres ingrédients tout à fait comestibles. Doran joue plus sur la mise en situation que sur les dialogues (encore que certaines répliques sont superbes …) pour nous faire rire et sourire.

Et  réfléchir sur la justesse du propos. A la technique du coaching, l’humain prend  le pas et c’est savoureux de suivre ce couple atypique déambuler dans les arcanes d’une économie sans âme. On lui préfère le cœur de ces dames, mais là encore notre directeur balbutiant doit apprendre bien des choses.
De la tendresse, du bonheur, ça ne dépasse pas du cadre mais le jeu  en vaut la chandelle. Celui de Richard Berry, à l’œillade peaufinée d’un vieux briscard qui parfois semble vraiment s’amuser aux dépens de Jean-Paul Rouve, qui ne demande que ça.
Entre eux l’alchimie fonctionne bien, et le reste de la distribution n’est pas mal non plus. Anne Marivin en DRH, il fallait le faire et qu’elle postule dans mon entreprise, je licencie sans sourciller le titulaire du poste. Autre mention spéciale pour Jean-Noël Brouté, dans le rôle du méchant il est tout à fait convaincant, et entre les prises,  beaucoup plus rigolo comme nous le montre le making of, assez formel dans son ensemble, mais tout aussi agréable à regarder.

Olivier Doran s’explique sans se prendre la tête sur les tenants et aboutissants de cette très belle aventure, à laquelle participera un moment Laure Manaudou. Elle apparaît pour la première fois à l’écran et dans les coulisses son inquiétude est palpable. La rencontre avec Richard Berry l’intimide un peu. Mais en face le garçon semble  impressionné de la même manière.
Il y a aussi un bêtisier. C’est un bêtisier.

Des duos impossibles, improbables, le cinéma en raffole. De Funès-Bourvil, Depardieu-Richard et maintenant Berry-Rouve. On voit le coup venir, qui marie le feu et la glace entre la Comédie française, et les Robins des Bois. Un cocktail explosif et malgré tout réussi à l’issue d’une heure et demi d’un film parfaitement bien mené sur le ton badin de celui à qui on ne la fait pas. Olivier Doran en la circonstance, un réalisateur qui pour mitonner une véritable comédie n’en rajoute pas un instant, mais suit posément son sujet, le devinant peut-être un rien rebelle à la mise en scène. Soit…

Review Overview

Le film
Les bonus

Sur un sujet éminement important aujourd'hui dans le management des entreprises, un film très drôle , et très fin , avec un couple inhabituel qui fait mouche Jean-Paul Rouve, Richard Berry. De l'excellente comédie à la française, un beau label.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

5 Commentaires

  1. un film sympathique et divertissant … quelques scènes sortent du lot comme celle de l’ascenseur ou l’incompréhension entre les 2 principaux protagonistes est à se faire dessus .. temps mort 🙂

  2. Effectivement je le vois comme ça et encore plus ( il y a beaucoup de scènes qui sortent du lot des comédies habituelles , avec des dialogues tout aussi fins, mais peut-être faut-il une seconde relecture pour tout saisir des nuances .

Laisser un commentaire