Synopsis: Nous sommes en 1881. Jesse James a trente-quatre ans et prépare sa prochaine attaque de banque. Il sait que ses ennemis sont prêts à tout pour collecter la prime liée à sa capture et se couvrir de gloire. Mais le vrai danger ne viendrait-il pas de l'homme à qui Jesse fait le plus confiance ?
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Jesse James fut l’une des premières superstars américaines. On a écrit d’innombrables livres et récits sur le célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits… avec un souci tout relatif de la vérité.
Ceux que Jesse James pilla, qu’il terrorisa et les familles de ceux qu’il tua ne virent en lui qu’un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs.
Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d’une cause, noble et tragique : se venger de l’Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d’une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant…
Robert Ford était l’un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu’il entrerait dans l’Histoire comme « le sale petit lâche » qui tuerait Jesse James dans le dos.
Mais qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique ? Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l’homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Il y avait à ses côtés, son frère Charles . (Sam Rockwell ) .Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ?
-
Ce que j’en pense.
Un titre formidable. La synthèse parfaite d’une histoire que l’Amérique porte encore au plus profond d’elle-même et que Dominik place dans un contexte résolument onirique. Ses images à l’esthétisme appuyé délaissent les situations épiques de l’épopée (l’après-guerre de Sécession) pour mettre en scène ces deux hommes appelés à s’entre-tuer.
Brad Pitt et Casey Affleck trouvent leur compte dans ce face-à-face obsessionnel où les silences et les regards qui s’épient donnent une épaisseur palpable au drame merveilleusement esquissé. En écoutant les spécialistes parler de Jesse James, on se dit que Dominik a décidément bien visé. Avec à ses côtés Roger Deakins, le directeur de la photo.