Synopsis: Quelques mois après son mariage, Clifford Chatterley, qui était alors lieutenant de l'armée britannique, revenait du front de Flandres en morceaux, le bas du corps paralysé à jamais.Lady Chatterley lui est dévouée, mais un jour elle rencontre le garde forestier...
La fiche du Disque
Le film
Les bonus
D’après l’œuvre de D.H.Lawrence
Cette distinction qui récompense le meilleur film français vise souvent au cœur de la cible : Chabrol, Chéreau, Desplechin, Belvaux. Ensuite, le prix des auditeurs de France-Inter pour « Le Masque et la plume ». Enfin les César, cinq très exactement, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice avec Marina Hands .
Mme Chatterley est comblée. Et sir D.H. Lawrence repose en paix : le César de la meilleure adaptation n’est pas usurpé. L’œuvre du romancier anglais, revit divinement au rythme des quatre saisons, que la cinéaste filme de la même manière, captant l’insaisissable légèreté de l’être.
Entre la vision libertine qui s’en dégage et l’érotisme inhérent, Pascale Ferran reprend le roman là où Lawrence parlait de libertés justes et naturelles.
« Même si nous ne pouvons pas agir sexuellement, à notre pleine satisfaction, sachons au moins penser sexuellement avec plénitude et clarté. » C’est tout l’enjeu de la relation qui, en 1920, lie Constance, la lady, au garde-chasse de son mari, Sir Clifford, revenu paralysé des champs de bataille.
Après en avoir accepté les conséquences, Constance, cueillant un brin de jonquilles, renaît à la vie. L’image peut faire sourire si l’on n’a pas vu cette scène, comme tant d’autres, familières et bucoliques, si vraies dans leur existence charnelle et dans l’accomplissement du bonheur qu’il procure aux amants.
En fait, les César ont manqué de discernement. Jean-Louis Coulloc’h (le garde-chasse) et Hippolyte Girardot, (le mari) méritent aussi un satisfecit pour une interprétation sans-faille. La musique n’est pas mal non plus. Et puis ces décors, et puis le sourire angélique de la belle Constance. Le sourire de la liberté.
- Bonus : coulisses de tournage, scènes commentées par différents acteurs et techniciens du film, entretiens avec les comédiens
Review Overview
Le film
Les bonus
Lady Chatterley, l'héroïne de sir D.H Lawrence revit divinement d'une caméra légère et bienheureuse, devant laquelle, Marina Hands révèle un grand talent
Ca m’a bien retourné cette histoire d’amour , de bons acteurs et une très belle comédienne que je n’ai pas très bien reconnu puisque vous dites que c’est la même que dans le film sur Staline , que j’ai vu aussi avec grand plaisir