Synopsis: Plongée au cœur d’une fourmilière, où des milliers de personnes travaillent pour faire arriver l’information, la musique, le réconfort… Une galerie de personnages célèbres ou anonymes, journalistes, reporters, techniciens, invités, dessinent peu à peu l’image d’un univers où les mots, la voix, les regards et l’écoute ont encore toute leur importance. France Inter, France Info, France Culture, France Bleu, c’est Radio France, une fourmilière qu’il fait bon explorer.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Comme une visite guidée à l’improviste dans les couloirs de cette grande maison. On y rencontre avant tout des voix. J’aime bien France Inter, l’une des composantes de La Maison de la Radio.J’ai eu du plaisir à pouvoir assimiler telle émission avec un ton si particulier, toujours personnel, au regard d’un animateur, qui bien souvent ne figure qu’une parole.
Nicolas Philibert ne s’attarde jamais, ou si peu. Il bouscule la visite et donne autant à voir qu’à entendre. Le plaisir des oreilles, la répétition de ces choristes, sagement assis, face à un maître qui ne manque pas d’à-propos. La reconstitution d’une lecture attentivement suivie par la responsable du studio, qui décèle la moindre imperfection.
Une rédactrice en chef, revient souvent par intermittence sur le devant de l’écran, réglant le déroulé de chaque prise d’antenne, avec parfois des réflexions qui pour le commun des mortels friseraient l’indécence.
On devine Pascale Clark (quelle voix !) , on croise encore Patrick Cohen, et Philippe Vandel, qui nous fait sa master class de monteur amateur, on enfourche la moto de France Info pour une étape du Tour de Frrance, entre Tours et Châteauroux. Philibert fait sa grande boucle qui pourrait ne jamais s’arrêter.
Un univers si mystérieux et fabuleux pour le quidam qu’on n’en finirait pas de tourner dans « la maison ronde », jusqu’à l’épuisement. Richard Lornac, un fidèle, est absent au générique, dommage. De la même manière,les aficionados du Masque et la Plume auraient peut-être aimé assister à deux minutes d’affrontement critique.
Il nous reste le mystère d’une image entendue (oh les gesticulations d’Alain Bédouet pour « Le téléphone sonne » !), d’un lieu qu’il reste à imaginer, même si la rédactrice en chef explique à l’aspirant journaliste que les auditeurs n’ont pas le temps d’aller chercher ailleurs ce qu’il n’a pas su dire dans sa dépêche.
C’était un peu le sens de la mission de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux journalistes de Radio France International, assassinés dans le Nord Mali. Ils faisaient leur métier d’informateur, pour que le reste du monde , demeure en alerte.
LES SUPPLEMENTS
-
« Joël comme Collado » (12 min). Le célèbre ingénieur météo de France Inter et France Info, qui présentait depuis 1994 l’ensemble des flashs de la semaine en direct de Toulouse ouvre les portes de son studio. Il nous initie à son travail, devant ses multiples écrans d’ordinateur et nous explique les mystères des prévisions du temps. Depuis 2015, il est remplacé par Elodie Callac.
-
« Forcenés » (38 min)
France culture au festival d’Avignon. Extraits d’une lecture sur les héros du Tour de France par Jacques Bonnaffé, accompagné par Louis Sclavis à la clarinette et au saxo. Enregistré en public les 16 et 17 juillet dans la cour du Musée Calvet, ce spectacle est un bonheur de poésie et de couleurs. Les mots du comédien, excellent, s’acoquinent parfaitement avec le jeu tout en délié du saxophoniste. De la bonne humeur, de plus en plus évidente au fur et à mesure que le duo assure la cadence.
Review Overview
Le film
Les bonus
Je suis toujours passionné par ce genre d’immersion qui nous permet de rentrer dans « le poste » et découvrir à qui appartiennent toutes ces voix, si familières. Il faut être bien sûr…. familier de France Inter, France Info ou France Musique, mais j’imagine qu’un béotien peut y trouver aussi son plaisir. Surtout que la manière dont nous conduit Philibert, (un peu à l’aveuglette..) est assez dynamique.
Avis bonus
Un grand coup d’œil chez Collado, monsieur météo d'alors, et un spectacle de Jacques Bonnafé et Louis Sclavis au festival d’Avignon, pour France Culture, ça mérite le déplacement
3 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] Le tribunal des flagrants délires
Pingback: "La campagne de Cicéron" de Jacques Davila. Critique DVD
Pingback: Les meilleurs Blu-ray et DVD Mai 2019