J’attendais beaucoup de la suite de «Lonesome Dove», mais le filon hélas ne donne plus de pépites.
La fiche du DVD
Le film
« Lonesome Dove » de Simon Wincern ? Notre dévéthèque ne s’en est toujours pas remise . Un western, vrai de vrai, dans une série de la télévision américaine , avec une histoire où toute la mythologie de l’Ouest défile avec un bonheur incommensurable. Les cowboys, l’attaque des indiens, le ranch, les duels … Rien à dire .
L’histoire ? Du même tonneau :deux anciens Rangers se languissent dans leur ranch et volent du bétail au Mexique pour le convoyer au Montana. Le voyage est juché d’embûches, et le convoi doit affronter des indiens rebelles, les pires conditions climatiques, des bandes de voleurs et leur ennemi juré, Blue Duck, un indien métis…
On se frotte les yeux pour y croire quand le casting vous achève pour de bon : Robert Duvall, Tommy Lee Jones, Danny Glover , Anjelica Huston, Chris Cooper, Steve Buscemi et j’arrête par là , la suite se gâte .
« La loi des justes » de Mike Robe reprend l’histoire là où on l’avait laissée, et repart de plus belle entre le Texas et le Montana pour un convoi de chevaux sauvages, cette fois . De nouvelles aventures nous attendent, mais le cœur n’y est plus . La réalisation est devenue poussive ( on a changé de metteur en scène ) ,la mise en scène est paresseuse, et Jon Voight excepté, le casting souffre de la comparaison . Tout le monde se traîne. C’est bien dommage, mais si vous pouvez encore trouver la première série n’hésitez pas .
DANS LA COULISSE :
« Lonesome Dove » s’inspire du roman de Larry McMurtry ( Prix Pulitzer), qui a reçu l’Oscar du meilleur scénariste pour « Le Secret de Brokeback Mountain» réalisé par Ang Lee.
– En 1971 « Lonesome Dove » était prévu pour le cinéma, avec John Wayne , James Stewart et Henry Fonda. Peter Bogdanovich était pressenti comme réalisateur. Mais le projet a été abandonné après le refus de John Wayne
– Jon Voight avait dû refuser le rôle de Woodrow Call pour « Lonesome Dove », mais il se rattrape ici en chaussant les bottes du taciturne Texas Ranger.
2 Commentaires
Pingback: Runaway train. Film. Critique
Pingback: "Hostiles" de Scott Cooper. Critique cinéma