Synopsis: Dans le couloir de la mort, un homme noir attend son exécution.Au fil de la cohabitation avec les gardiens, ceux-ci comprennent que l’individu, possédant des pouvoirs particuliers, n’est peut-être pas le criminel que l’on s’apprête à exécuter.
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforcant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts…
Ce que j’en pense
De ce récit peu banal, adapté d’une œuvre de Stephen King,Frank Darabont dresse le constat de la faillite des hommes, mais aussi de leur intelligence à dépasser leurs propres certitudes. Une belle histoire d’amitié que Tom Hanks(le chef des gardiens) et Michael Clarke Duncan (le prisonnier) mènent de bout en bout.
Avec ce grand film, de grands bonus sur les effets spéciaux, la conduite de l’adaptation littéraire, le making of, et même les petits trucs pour mener la souris du scénario (M. Jingle) au bon endroit. Trois heures de bonheur.
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforcant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts... Ce que j'en pense De ce récit peu banal, adapté d’une œuvre de Stephen King, Frank Darabont dresse le constat de…
« La Ligne verte » de Frank Darabont. Critique dvd
« La Ligne verte » de Frank Darabont. Critique dvd
2 Commentaires
Pingback: « The Celluloid Closet », critique dvd
Pingback: [Critique DVD] « This is Spinal Tap » | L'heure de la sortie