Synopsis: Un bon verre, un soupçon de mascara, une danse du ventre et des nerfs d'acier... Il n'en fallut pas plus pour mettre à genoux l'empire soviétique et l'armée la plus redoutée du monde. La Guerre selon Charlie Wilson est l'incroyable histoire vraie du député texan, de la belle millionnaire et du misfit de la CIA qui réussirent à monter la plus grande opération clandestine de tous les temps.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
C’est une belle histoire pour le cinéma. Les filles sont blondes platine ,elles vous tombent dans les bras et l’argent carillonne au cou. Dans des boîtes très sélectes, des politiciens s’acoquinent avec ces demoiselles dans des piscines si petites que la promiscuité les oblige à engager la conversation.
Entre deux coupes de champagne, ils lorgnent vaguement sur la télé avoisinante que personne ne regarde. Normal, on y voit des hommes qui tentent d’abattre un hélicoptère avec un fusil de chasse. Comme au cinéma.
Entre la dolce vita et cette fiction télévisuelle d’un conflit si lointain, impensable que ces deux mondes se côtoient, pire s’entre-choquent, pour donner une véritable histoire.
Celle d’un député faussement naïf, mais d’une discrétion à toute épreuve (à part les filles et le whisky) engagé par les sous d’une riche aventurière pour sauver l’Afghanistan du joug soviétique. C’est tellement vrai que lorsqu’un bouquin la révèle, puis ce film, on se pince pour y croire. Et quand les bonus nous ramènent vers le héros toujours en vie, on se demande encore s’il ne joue pas la comédie.
Mais la sincérité du propos, la démarche du réalisateur Mike Nichols qui n’a pas besoin d’en rajouter et le jeu de Tom Hanks, Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman suffisent à me convaincre ( et vous aussi je l’espère ) de les suivre dans ces arcanes politico-militaires qui mèneront à la défaite de l’armée russe dans les montagnes des moudjahidines d’alors.
Malgré la gravité du récit (la situation demeure toujours dramatique) ce film est souvent drôle. Des réparties de grande classe, des situations frisant l’absurde, le tout couronné par un Philip Seymour Hoffman des grands jours.
13 Commentaires
Pingback: critique du film green zone de paul greengrass | L'heure de la sortie
Pingback: [Critique cinéma] The Master
Pingback: [NEWS] Oscars 2010
Pingback: [Sortie Cinéma] Les Oscars l'heure de la sortieL'heure de la sortie
Pingback: [News Cinéma] La politique vue par Hollywood
Pingback: [Critique DVD] Good morning England de Richard Curtis
Pingback: Dans l'ombre de Mary, critique cinéma
Pingback: « Un homme très recherché » critique cinéma
Pingback: [Critique Cinéma] J.Edgar
Pingback: "Money Monster" de Jodie Foster. Critique cinéma
Pingback: « Ben is back » de Peter Hedges. Critique cinéma
Pingback: « Leaving Afghanistan » de Pavel Lounguine. Critique Blu-ray
Pingback: « Les Hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec. Critique cinéma-dvd