Accueil » Comédies » « La Grande Cuisine » de Ted Kotcheff . DVD critique

« La Grande Cuisine » de Ted Kotcheff . DVD critique

Synopsis: Vanderveere, critique gastronomique voit ses plaisirs menacés par des maux aussi divers que l'obésité ou le cholestérol. Pendant ce temps,la grande cuisine internationale pleure ses plus dignes représentants dans plusieurs villes d'Europe, mystérieusement assassinés. Sur les lieux : Natasha, ravissante restauratrice américaine et son ex...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La Grande cuisine ou l'art et la manière d'assaisonner les chefs"
De : Ted Kotcheff
Avec : George Segal, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Mariel, Jean Rochefort,Robert Morley
Sortie le : 06 mai 2013
Distribution : Carlotta Films
Durée : 108 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Mai 2013 ( 10 ème )

Un film aussi bizarre que mal foutu. Un excellent divertissement.

Sans rire aux éclats, j’ai souvent souri aux élucubrations culinaires de la belle Jacqueline Bisset, une femme fatale  qui sème la mort  derrière  elle, à son corps défendant. Quoique… Elle a aussi ses raisons pour tuer les plus grands chefs du monde, qui n’arrêtent pas de la courtiser, elle, la spécialiste des desserts.

L’argument on le voit ne mérite pas un quatre étoiles, mais il suffit à une kyrielle d’acteurs bien en vue à l’époque, de laisser libre cours à leur imagination .Le réalisateur semble s’attarder dans les cuisines du tournage (Paul Bocuse a concocté tous les plats) plutôt que de leur donner une véritable direction.

grande-cuisine-07-g

Il y a pourtant des mouvements de caméra qui ne sont pas dus au hasard et des idées de mise en scène très  réussies (l’enterrement sous la direction du chef de rang du restaurant du défunt)

Jean-Pierre Marielle est au top des dialogues , rapides et percutants, ce qui les rend souvent truculents, sans la tarte à la crème habituelle des mauvais films d’humour. Avec le maestro de l’aventure, le gros et bedonnant Robert Morley en directeur omnipotent d’un magazine culinaire .On lui a également concocté des répliques savoureuses,  qu’il déguste autant qu’il les livre à une enquête policière dont on se moque un peu, même si on aimerait quand même bien savoir qui a décidé de trucider toutes ses grandes toques européennes.

Avec un mode opératoire très particulier : chaque victime est tué à la façon dont elle mitonne son plat de prédilection. C’est vraiment le détail qui tue.

  • Mais encore . Le cinéma gastronomique de Ted Kotcheff : les 100 recettes de La Grande Cuisine. Un film de Robert Fischer. (60 mn)

Ted Kotcheff  aime bien se raconter (et dans l’ensemble il est assez content de lui), en retraçant sa carrière et les différents lieux de tournage de La Grande Cuisine… son équipe dont il est très fier, ses comédiens .« La comédie c’est de la mécanique de précision » dit-il.

Meilleur dvd Mai 2013 ( 10 ème ) Un film aussi bizarre que mal foutu. Un excellent divertissement. Sans rire aux éclats, j’ai souvent souri aux élucubrations culinaires de la belle Jacqueline Bisset, une femme fatale  qui sème la mort  derrière  elle, à son corps défendant. Quoique... Elle a aussi ses raisons pour tuer les plus grands chefs du monde, qui n’arrêtent pas de la courtiser, elle, la spécialiste des desserts. L’argument on le voit ne mérite pas un quatre étoiles, mais il suffit à une kyrielle d’acteurs bien en vue à l’époque, de laisser libre cours à leur imagination…

Review Overview

Le film
Les bonus

C’est à la fois amusant et léger, de l’humour noir et culinaire avec des comédiens qui semblent ne pas avoir de réalisateur derrière eux. Comme ils sont plutôt bons, ça ne gâche pas le plaisir de cette enquête au milieu des plus grands fourneaux d’Europe. Et quand Kotcheff retrousse les manches, ça donne des effets qui ne font pas du vent. Bien agréable tout ça ….

Avis Bonus : Pendant une heure le réalisateur s’écoute parler, très satisfait de lui. C’est quand même intéressant à entendre, mais un peu d’archives ici et là aurait allégé le propos condescendant….

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Trois amies » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma

Beaucoup moins inspiré par ses marivaudages, Emmanuel Mouret en rajoute

Laisser un commentaire